Le garage californien Upcycle Motor a dépouillé une Ducati 998 pour offrir à cette moto sportive des pièces Honda et Yamaha et un look vintage.
Sur son temps libre, Johnny Nguyen est à la tête d’Upcycle Motor Garage, un atelier basé à Huntington Beach (Californie). Après avoir repéré une Ducati 998 de 2002 sur internet, il décide de lui offrir un lifting néo-rétro, comme il l’avait déjà fait pour une Ducati 900 Supersport alors transformée en café racer.
De la Ducati 998, Johnny ne va conserver que le squelette, le réservoir et le fameux moteur Testastretta de 124 chevaux. Il va fabriquer un cadre tubulaire, qu’il peint en blanc, et débarrasser le réservoir de sa disgracieuse partie électronique, remplacée par une batterie plus moderne et plus discrète.
Le carénage au look sportif de la Ducati 998 originelle ne convient pas au préparateur californien, amateur de silhouettes rétro. Il récupère donc des pièces de Yamaha tz 250 en fibre de verre, plus malléables. Une fois la robe adaptée aux mensurations de la 998, Johnny Nguyen comble les trous avec des la fibre et passe un coup de bombe de peinture jaune.
Une couleur choisie pour matcher avec sa tenue de snowboard favorite. Le résultat, une Ducati minimaliste au look vintage, des courbes douces et un seul phare rond à l’avant, aux antipodes du scorpion italien qu’elle était au départ. Autre japonaise mise à contribution, une Honda Grom qui a fait don de son feu arrière.
Plus intéressé par le partage de son travail sur les réseaux sociaux que par les profits, Johnny Nguyen ne compte pas vendre sa Ducati 998 pour le moment… Dommage !
Lire aussi :
Breitling x Deus Ex Machina, une montre pour les motards… et tous les aventuriers !
The One, une moto électrique au design détonnant par Curtiss Motorcycles