Montres, nouveautés 2020 : les joaillières

Covid-19 oblige, l’année 2020 a été marquée par l’annulation des deux grands salons horlogers internationaux. Privé de SIHH en janvier et de Baselworld en avril, le petit monde horloger a choisi, dans un premier temps, de repousser la sortie de ses nouveautés. Ces premiers atermoiements (compréhensibles) passés, les manufactures ont finalement décidé de présenter les montres de 2020 en ordre dispersé. Voici les joaillières qui ont retenu notre attention.

Notre sélection de montres joaillières de 2020 commence par la Pasha de Cartier. Depuis 2006 et l’arrivée de Cyrille Vigneron à sa tête, l’horloger de la rue de la Paix revisite, l’une après l’autre, ses plus belles icônes horlogères. En 2018, Cartier a fait renaître la Santos – l’une des premières montres-bracelet de l’histoire – dans une version modernisée. L’an passé a vu le retour de la Baignoire, dont le boîtier prend la forme stylisée d’une… baignoire ovale. Aujourd’hui, c’est au tour de la Pasha de bénéficier d’un petit coup de jeune.

Toujours en France, Chopard, chronométreur officiel du rallye italien Mille Miglia. Karl-Friedrich Scheufele, coprésident, est un passionné de voitures anciennes. La marque produit chaque année une montre pour cette course mythique. Cette année, c’est la Azzura Power Control, limitée à 500 exemplaires et ornée d’une réserve de marche façon jauge à essence. De son côté Hermès a présenté l’Arceau Chrono Titane, dont les attaches asymétriques rappellent celles d’un étrier de cheval. Née en 1978, l’Arceau revient dans une version titane, matériau moderne, résistant et léger.

En Suisse, Piaget s’est fait une spécialité des montres extraplates. En 2018, la manufacture crée l’événement avec l’Altiplano Ultimate Concept, qui mesure tout juste 2 mm d’épaisseur. Les ingénieurs développent des trésors d’ingéniosité pour dépasser les limites de la physique. Outre un processus de miniaturisation, ils ont notamment réussi à fusionner le mouvement manuel avec l’habillage du boîtier, permettant au fond du boîtier de jouer le rôle de platine. Cette année, l’Altiplano Blue, en édition limitée à 300 exemplaires, ne déroge pas à la règle et fait preuve d’une grande sveltesse. Ajouté au dessin minimaliste de son boîtier rond de 38 mm en or rose, l’ensemble se révèle extrêmement élégant.

Pour le reste des montres joaillières, elles sont rassemblées dans ce diaporama.  La sélection complète des nouveautés montres 2020 de The Good Life est à retrouver dans notre hors-série 100 % horlogerie.


Montres, nouveautés 2020 : les sportives

Montres, nouveautés 2020 : les casual

Montres, nouveautés 2020 : les classiques