Montres : le retour vers le futur de Panerai avec ses nouvelles Radiomir

L’horloger italien a dévoilé les deux nouvelles montres de son iconique collection Radiomir. Deux pièces qui font référence au glorieux passé militaire de la maison.

Le vintage est à la mode. Rien n’y échappe, et certainement pas l’horlogerie. Panerai l’a bien compris !

Les marques n’hésitent plus à se plonger dans leurs archives pour étoffer leurs nouvelles collections. Le plus souvent, elles rendent hommage à un événement qui a fait rentrer leur nom dans l’histoire de l’horlogerie, voire de l’Histoire… tout court. Récemment, c’est Omega qui a sorti un modèle pour saluer la mémoire de sa Moonwatch, 50 ans après l’alunissage d’Apollo 11.

De son côté, Panerai vient de dévoiler les Radiomir California et 8 Days. Deux modèles à l’allure vintage, inspirées par les premières du nom, imaginées dès 1936. A l’époque, c’est la Marine Royale Italienne qui passe commande à l’horloger florentin. La Radiomir devient alors l’une des premières montres de plongée du monde.

Top secret

La California est constituée d’un boitier de 47 mm en acier, d’un cadran dont la teinte brune rappelle la patine des montres anciennes quand elles ont pris le soleil et d’un verre en Plexiglas, comme la première Radiomir. Très simple, elle se contente d’une fonction heures minutes et se permet tout de même une originalité en mêlant chiffres romains et arables.

Autre détail étonnant, le nom de la marque n’apparaît pas sur le cadran. Là encore, c’est un clin d’œil à l’illustre aïeule de la Radiomir California qui, accroché au poignet des militaires, était de service pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur conception, comme leur maison d’origine, Panerai, était donc protégée par le secret militaire. Elle est équipée du calibre P 3000 et sa réserve de marche de trois jours.

Panerai plonge dans le néo-rétro

La Panerai Radiomir 8 Days, de son côté, est moins radicalement vintage. Elle se contente d’arborer un look néo-rétro, et un cadran noir avec, cette fois, le nom de la maison et le design habituel de la collection Radiomir.

On y trouve l’inscription « 8 giorni brevettato », qui correspond à son calibre P 5000 et sa réserve de marche de 8 jours. Moins « extravagante » que la California, elle est aussi plus petite, avec un boitier de 45 mm.

Les deux sont disponibles avec un bracelet en cuir de veau patiné – look vintage oblige – et étanches à 100 mètres. La moindre des choses pour une nouvelle version de l’une des montres de plongée les plus mythiques…

www.panerai.com


Lire aussi :

Omega Speedmaster, objectif Lune !

Montres – Shopping : Urban steel

Montre : Piaget Polo S, sport et très élégante

Rado : la Polychromie Architecturale de Le Corbusier en 9 montres

Grand Seiko, un cran plus haut

Audemars Piguet fait le buzz avec la Code 11.59