Fin 2019, un cancer emportait Jake Burton Carpenter, légende du snowboard, à la tête de l’empire Burton Snowboards, une marque qu’il avait créée en 1977 et devenue incontournable sur ce marché comptant dans son équipe, entre autres, le triple champion olympique Shaun White. Le fils de Jake, Timi, entame donc des discussions avec Tom Kartsotis, le boss de Shinola – célèbre maison horlogère et hôtelière basée à Détroit – et ami de Jake Burton avec l’idée d’une collab hommage entre les deux marques.
Résultat, un coffret qui s’insère dans la collection Shinola Great Americans, des montres dédiées à des légendes américaines dans leurs domaines, à l’image de Smokey Robinson l’année dernière. Cette collab Shinola x Burton, proposée en édition limitée, comprend une réplique de la Backhill, la première planche produite par Burton, un livre, 13: The Story of Jake Burton Carpenter, et une montre Shinola Duck 42 mm.
Cette dernière, en acier inoxydable et équipée d’un verre saphir épais, « est à l’épreuve de l’aventure », selon Burton dans un communiqué, et on y trouve le nom de la marque de snowboards à 12 heures ainsi qu’une gravure représentant Jake Burton Carpenter sur une Backhill au dos de la montre.
Le livre et la montre sont emballés dans un sac en cuir isotherme qui peut être réutilisé comme une glacière. C’est, là encore, un clin d’œil à Jake Burton Carpenter qui a remplacé les emballages en carton des boots par des sacs isothermes réutilisables.
Pour Donna Carpenter, sa femme et nouvelle patronne de Burton Snowboards, « ce projet cathartique » a aidé sa famille, ses amis et la marque, « à rester tous unis autour de Jake ». Et « le résultat final est le reflet fidèle de la passion, de l’esprit créatif, et de l’amour de la vie qui animait Jake ». Le coffret est disponible sur les sites de Burton et Shinola, tant qu’il en reste !
Lire aussi :
Richard Mille : une montre en édition limitée pour célébrer la McLaren Speedtail
Coup de cœur : Hegid, montres mécaniques modulables et made in France
Montre : Bremont x Jaguar, une collaboration pour l’anniversaire de la Type E