Montre : Bremont x Jaguar, une collaboration pour l’anniversaire de la Type E

A l’occasion du 60e anniversaire de la plus belle voiture du monde selon Enzo Ferrari, l’horloger britannique Bremont propose deux montres en édition très limitée en hommage à la Jaguar Type E.

Si l’on se risquait à une comparaison osée, on dirait que Bremont est au Royaume-Uni ce que Bell & Ross est à la France. Fondée en 2002 par deux frères passionnés d’aéronautique, la maison horlogère s’est fait un nom très rapidement grâce à des montres de pilotes inspirées des instruments de cockpit. Elle a également noué des partenariats prestigieux, notamment avec la Royal Air Force… et Jaguar ! Pour le constructeur britannique, Bremont a notamment dessiné des horloges qui équipait la console centrale du concept car C-X75 en 2010 et des chronomètres qui accompagnaient les Jaguar Type E Lightweight « Continuation » en 2014.

Nouvelle étape de cette collaboration qui dure depuis 10 ans, la production en édition très limitée de deux montres en hommage à la mythique Jaguar Type E, à l’occasion de son 60e anniversaire. Présentée en mars 1961 au Salon de Genève, elle tape dans l’œil des visiteurs et journalistes mais aussi d’Enzo Ferrari qui la considère comme la plus belle voiture du monde.

Soixante ans plus tard, la Type E continue de fasciner même hors du cercle des passionnés de l’automobile. Et Jaguar ne s’y trompe pas, proposant une série limitée « anniversaire » de six coupés et six cabriolets, reconstruits comme en 1961 et dont la carrosserie reprend les couleurs des modèles exposés au Salon de Genève à l’époque : Flat out Grey et Drop Everything Green.

Bremont multiplie les clins d’œil à la Jaguar Type E

C’est d’ailleurs ces deux couleurs que Bremont a choisi pour sa montre hommage en édition limitée (60 exemplaires en gris, 60 exemplaires en vert). Et il ne s’agit pas du seul clin d’œil à la Type E. Le boîtier de 43 mm en acier inoxydable abrite ainsi un cadran noir inspiré par les jauges de la mythique sportive des sixties et les aiguilles sont similaires à celles du compteur de vitesse.

Mais on aime surtout le bouton poussoir qui reprend les lignes des pneus Dunlop qui chaussaient l’auto à l’époque et le balancier du mouvement, visible grâce à un fond transparent, réplique du volant de la Type E.

Proposée dans un coffret qui comprend la montre et une horloge de table/chronomètre de course (qui peut s’adapter à la console d’une Jaguar), cette édition limitée est disponible sur le site de Bremont à 12 995£ (15 188 €).


Lire aussi :

En images : la Jaguar Type-E d’une légende du football anglais retrouve son standing

Montres : la Patrouille de France embarque Bell & Ross !

Breitling x Deus Ex Machina, une montre pour les motards… et tous les aventuriers !

Thématiques associées