Mini Vision Urbanaut, une voiture-salon à l'heure de la conduite autonome

Et si l'avenir de l'automobile était l'immobilier ? Mini propose son Vision Urbanaut, un monospace qui se transforme en petit appartement au gré des envies du conducteur.

On connaissait la Mini Cooper, une citadine qui se pilote comme un kart au look emblématique qui a fait son retour au début des années 2000 sous le crayon du designer Frank Stephenson. Depuis, le constructeur britannique du groupe BMW a décliné son modèle phare en petite berline et en SUV. Lors de l’événement #NEXTGen 2020 organisé par le groupe allemand, on a découvert une nouvelle déclinaison futuriste de la petite anglaise : Mini Vision Urbanaut.

Kezako ? Un monospace aux lignes avant-gardistes. Mais pas seulement. Le Mini Vision Urbanaut est un véhicule électrique… modulable ! Trois modes de conduite, Chill, Wanderlust et Vibe, permettent de transformer la carrosserie et l’habitacle pour changer l’expérience du conducteur et des passagers.

Mini Vision Urbanaut, concept-camping-car ?

En mode Chill, le Mini Vision Urbanaut est un bureau ou un lounge quand Wanderlust remet la conduite au premier plan, qu’elle soit autonome ou manuelle. Ça reste une voiture, tout de même ! Entre les deux on peut sélectionner le mode Vibe, pour transformer le véhicule en salon cosy et convivial. Au centre, trône une table où l’on retrouve le fameux cadran signature Mini, et un « Token » qui permet de sélectionner les modes de conduite.

Un quatrième mode, personnalisable, offre au propriétaire du Mini Vision Urbanaut la possibilité de décider d’une ambiance, d’un parfum, d’une musique et d’un éclairage pour l’activer quand il le souhaite.

A l’arrêt, le cockpit devient un salon. Le tableau de bord se transforme en assise et le pare-brise s’ouvre comme une porte-fenêtre sur l’extérieur. Très bien pour les road-trip sur les routes nationales, moins agréable sur une aire d’autoroute entre deux camions.

A l’extérieur, des couleurs et des souvenirs

Les phares et la calandre du Mini Vision Urbanaut sont de (très) lointains cousins de ceux de la Cooper : modernisés, lissés, lumineux. Les jantes, elles, s’illuminent de couleurs différentes en fonction du « moment Mini » sélectionné (comprendre, le mode de conduite).

A l’arrière, le montant de custode côté conducteur se transforme en musée des souvenirs du propriétaire : on y glisse, derrière une vitrine, des autocollants, cartes postales et places de concert pour les exposer. Les stickers sur le pare-brise arrière, c’est terminé.

Après Renault et son concept Symbioz et Aston Martin qui dessine des villas-garages, Mini brise, à son tour, la frontière entre la maison et l’automobile. Le risque ? Que la voiture du voisin soit mieux décorée que notre salon…


Lire aussi

Icônes électriques 4/5 : Austin Mini & Mini Cooper SE

Voiture électrique : Formule E, la course auto du futur

Voitures électriques : Icônes sous haute tension

 

Thématiques associées