×
Milan : un nouveau musée du design ouvrira ses portes cet été !
Milan : un nouveau musée du design ouvrira ses portes cet été !

Culture

Milan : un nouveau musée du design ouvrira ses portes cet été !

L’Associazione per il disegno inudstriale (ADI), qui remet le Compasso d’Oro aux meilleures créations italiennes depuis 1954, a annoncé l’inauguration de son musée du design en juin prochain.

Entre le Salone del Mobile, la Design Week, la Triennale et le Compasso d’Oro, les événements qui mettent en avant le design sont légion à Milan. La cité lombarde est, sans conteste, l’une des capitales mondiales du design. Rien de plus normal, donc, que de voir l’Associazione per il disegno inudstriale (ADI), y installer son Musée du Design.

Celui-ci sera inauguré le 18 avril prochain, à l’occasion de la prochaine cérémonie du Compasso d’Oro, le prix qui récompense la meilleure création du design made in Italy, créé par l’ADI. Il ouvrira ensuite ses portes au public au mois de juin.

L’objectif, justement, est de faire de ce musée « un lieu de rencontre, et pas seulement pour les spécialistes », selon Umberto Cabini, président de l’ADI Foundation. Ainsi, outre des expositions temporaires, les visiteurs pourront admirer tous les lauréats du Compasso d’Oro depuis sa création en 1954, soit plus de 2000 objets !

Nouveau musée dans un nouveau quartier

Ce nouveau musée vient a poser ses valises dans le quartier de Porta Volta, entre la via Ceresio et la via Procaccini. Il investit un entrepôt du début du XXe siècle. D’abord dépôt de tram, il est ensuite transformé en centrale électrique. Changement de vie radical, donc. ADI prévoit 2 400 m² d’espaces d’expositions, 600 de boutiques et restaurants, et 1500 de plus pour le stockage. L’association en profite aussi pour y déménager ses bureaux.

Au printemps 2019, la Triennale ouvrait, à Milan, son Museo del Design Italiano. Cela corrigeait une anomalie : la capitale européenne du design n’avait pas de musée approprié.

Un an plus tard, c’est une autre institution milanaise, l’ADI et son Compasso d’Oro, qui vient étoffer l’offre muséale d’une ville décidément très The Good Life


Lire aussi :

Milan, de ville « provinciale » à cité européenne

4 musées incontournables à Milan

Milan : un modèle de nouvelle urbanisation

The Good Playlist : le 1er anniversaire de Dim Dam Dom à Milan

Spots : nos 6 meilleurs bars à Milan

Milan : nos 8 tables favorites dans la capitale lombarde

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture