Une porte, deux places, un moteur électrique, quatre roues et (beaucoup) de points communs avec l’Isetta. Microlino, un œuf roulant signé Micro, marque helvète de trottinettes électriques, a fait sensation lors de sa sortie en 2018. Alors qu’elle devait faire son apparition au Salon de Genève, finalement annulé à cause du Coronavirus, la Microlino 2.0 a finalement été présentée par la marque lors d’une conférence de presse diffusée en direct sur internet.
Et cette nouvelle mouture de la microcitadine électrique suisse semble vouloir s’affranchir de ses ressemblances avec l’Isetta. Moins de « rétro » et plus de « néo ». Si la portière avant est toujours là, elle est désormais équipée d’une poignée invisible. A l’avant comme à l’arrière, les feux sont remplacés par des bandes traversantes.
17 000 votants pour choisir le design de la nouvelle Micro
L’essieu arrière est plus large, pour améliorer la stabilité de la Microlino 2.0, le pilier A, plus fin, permet de gagner en visibilité, et la colonne de direction devient fixe, pour de gros progrès en matière de maniabilité.
Ces changements ont été commandés par les 17 000 clients qui ont effectué une pré-réservation, via un sondage en ligne. Si le moteur, toujours électrique, a le droit, lui aussi, à une mise à jour, Micro n’a pas donné d’autres informations qu’il s’agit d’un « moteur synchrone plus efficace et plus performant ».
L’autonomie ne bouge pas, 200 kilomètres, ainsi que le prix, 12 000 €. Micro annonce que la production devrait débuter en 2021.
Un scooter trois roues !
La Microlino 2.0 n’est pas la seule nouveauté présentée par Micro à ce non-Salon de Genève. Le constructeur a également dévoilé la Microletta, son premier scooter électrique à trois roues. Equipé d’une batterie amovible qui se recharge dans son salon et offre une autonomie de 100 kilomètres, il peut rouler jusqu’à 80 km/h.
Il faudra donc le permis B pour piloter ce trois-roues qui, quand la nouvelle Microlino se modernise, penche, lui, vers le néo-rétro. Merlin Ouboter, Chief Marketing Officer pour la marque helvète, présente la Microletta comme « la petite sœur de Microlino, qui vise à combler l’écart dans notre gamme entre l’e-scooter (trottinette électrique, NDLR) et le quadricycle ». Micro a déjà reçu plus de 500 réservations pour la Microletta, affiché à 4900 €.
Les trottinettes électriques, c’est l’essence de Micro. Et deux nouveaux modèles, le Commuter, (10 km par charge de batterie mais la possibilité d’en agréger plusieurs) et l’Explorer, qui sera lancé en mai prochain, qui permet de grimper des pentes même à plus de 15 % de dénivelé, et qui affiche une autonomie de 30 km, ont été présentés lors de la conférence en ligne.
Lire aussi :
Citroën présente Ami, sa voiturette électrique sans permis en autopartage