Dans la famille des compactes Mercedes, après la Classe A, la Classe B, la CLA et le GLB, c’est au tour du SUV GLA de faire peau neuve. Celui qui représente l’entrée de gamme des SUV Mercedes est l’un des best-sellers du constructeur allemand sur le segment. La version précédente s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires.
La mouture 2020 du GLA est plus haute, mais moins longue, que son prédécesseur. Plus compacte donc. Ses quelque 10 centimètres de haut supplémentaires permettent ainsi d’offrir plus de place aux passagers.
Outre les changements dans ses dimensions, c’est l’allure entière du GLA qui est transformée. Le petit SUV semble avoir pris du muscle, notamment à l’arrière. Et il gagne aussi en modernité, avec un profil plus minimaliste, épuré. Les lignes, moins marquées, sont également plus fluides.
A l’arrière, toujours, Mercedes a pensé à « couper » ses feux en deux, pour permettre à l’utilisateur d’ouvrir le coffre en grand. Même chose pour les réflecteurs, fondus dans le pare-chocs. Comme sur le GLB, qui avait tapé dans l’œil de The Good Life lors de sa présentation à Shanghai au printemps dernier, les barres de toit sont intégrées au GLA.
Dans l’habitacle l’heureux propriétaire aura le choix entre trois configurations. La première offre deux écrans de 7 pouces, la deuxième un seul écran de 10,25 pouces et la dernière, le haut-de-gamme, l’option Widescreen avec de écrans 10,25 pouces. Le tout pour profiter de l’interface maison de Mercedes, MBUX, de série.
Déjà une version AMG
Le moteur (essence) du GLA 200 – l’entrée de gamme – proposera 163 chevaux, pour un couple maximum de 250 Nm à 1620 tr/min. Il ne s’agit donc pas du monstre le plus puissant du constructeur allemand – 8,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h… – mais il n’en faut pas plus pour remplir sa mission de « SUV axé sur les loisirs », selon la définition donnée par Britta Seeger, responsable de la Distribution Mercedes-Benz Cars.
Mais Mercedes a déjà fait appel à AMG, pour offrir une version plus sportive de son nouveau GLA. Ainsi, le préparateur a présenté le GLA 35 4MATIC : un moteur turbo quatre cylindres 2L, 306 chevaux, une vitesse maximale de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 5 secondes. On est loin du petit SUV que l’on ne sort que pour partir pêcher.
AMG en a profité pour ajouter, en plus du changement de motorisation, quelques retouches esthétiques. Sa calandre aux barres verticales, forcément, mais aussi plusieurs inserts chromés, et des jantes alliage 19 pouces.
Les deux versions du nouveau GLA seront disponibles dès le printemps prochain, et elles serviront de base pour la conception du SUV électrique Mercedes EQA, fabriqué en France.
→ www.mercedes-benz.fr
Lire aussi :
La Jaguar F-Type s’offre un relooking pour sa version 2020
Retrofit : le mythique Volkswagen Type 2 se convertit à l’électrique
Los Angeles Auto Show : les 8 nouveautés qui ont attiré notre attention
Mustang Mach-E, un premier SUV électrique très prometteur
Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique