Elle était très attendue, elle n’a pas déçu. La berline Mercedes EQS, première de sa gamme en 100 % électrique chez le constructeur à l’étoile, marque une nouvelle étape dans le développement du programme « Ambition 2039 » de Mercedes-Benz, qui compte vendre, en 2030, 50 % de véhicules électrifiés et, en 2039, ne proposer que des voitures neutres en C02. Si le chemin est encore long, cette routière (très) haut-de-gamme, cousine de la mythique Classe S, rassure sur les capacités du constructeur allemand à réussir son pari.
Pour commencer, la Mercedes EQS sera proposée en deux motorisations. Une propulsion de 245 kW (328 chevaux) et une transmission intégrale 4MATIC de 385 kW (516 chevaux). Sur les deux versions, le compteur est bloqué à 210 km/h mais l’intérêt de la deuxième version réside dans son couple de 855 Nm et un 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, contre 568 Nm et 6,2 secondes pour la propulsion.
Voilà pour le(s) moteur(s). Côté autonomie, la Mercedes EQS est, là aussi, très prometteuse. La firme allemande annonce une autonomie de 770 km WLTP et il ne faudra qu’une quinzaine de minutes avant de repartir pour 300 kilomètres !
A l’intérieur, trois écrans en un traversent toute la planche de bord, à condition de choisir l’option Hyperscreen MBUX. Des assistants de conduite, notamment l’alerte de micro-sommeil, et une aide au stationnement (la voiture fait 5,2 m de long pour 1,92 m de large…) sont disponibles. Ce dernier point est aussi facilité par un diamètre de braquage de 11,9 m sur la version propulsion et 10, 9 sur la 4MATIC, presque le même que la Mini électrique…
C’est pour son design, aussi, que la Mercedes EQS fait parler. Elle a été présentée en version bicolore, du noir sur la partie haute, et le fameux gris argent sur la partie basse. Les lignes sont acérées et permettent à l’auto de proposer un coefficient de trainée de 0,20, ce qui en fait, selon Mercedes, « la voiture de série la plus aérodynamique du monde ». Prends ça Tesla ! Les fans de la marque ne seront pas dépaysés, la calandre reprend, même si la grille disparaît, le design des dernières créations de Mercedes et la silhouette est fidèle aux standards de la Classe S.
Aucune information n’a encore filtré sur le prix des différentes versions de l’EQS, mais on imagine mal une addition en dessous des 100 000 €, le tarif de départ de sa cousine thermique. La première berline de luxe électrique de Mercedes arrivera en concession avant la fin de l’année et une troisième déclinaison est déjà prévue, proposant 560 kW, soit… 750 chevaux ! Ça devrait suffire à éviter les appels de phares sur la voie de gauche.
Lire aussi :
Bentley : une Continental GT3 au biocarburant pour le prochain Pikes Peak !
Citroën C5 X, le retour en force des grandes routières ?
Un designer imagine la future Lamborghini électrique inspirée de la Countach
Concept LF-Z Electrified : l’avenir de Lexus s’écrit en électrique
Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l’énergie solaire
Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco
Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…
Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !
BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique
Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical
Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?