On le pensait invincible, irremplaçable, intouchable. Le Classe G pourrait-il perdre sa place sur le trône des baroudeurs Mercedes ? Le constructeur allemand vient de dévoiler son concept électrique EQC 4×4², un sigle réservé jusque-là aux véhicules thermiques. Dévié du SUV EQC produit depuis 2019, il reprend ses lignes et ses performances mécaniques, mais gagne un pont-portique multilink qui lui permet d’augmenter ses performances tout-terrain.
Ainsi surélevé, il est plus haut de 20 centimètres. Avec un garde au sol de 29,3 cm, il explose la version de série (14 cm) et… le Classe G, avec ses 24,1 cm. Autre point où le concept surclasse l’iconique tout-terrain Mercedes, l’angle d’approche de 31,8° à l’avant et 33° à l’arrière contre 28°. En outre, la profondeur de passage de gué passe de 15 cm sur l’EQC à 40 sur l’EQC 4×4².
Mercedes et l’électricité joyeuse
Côté bruit, le constructeur allemand a transformé l’obligation légale aux véhicules électriques de produire du son en occasion de s’amuser : les phares sont transformés en haut-parleur. Ainsi, les « loudspeakers » deviennent des « lampspeakers » – L’humour allemand… – et émettent des sons générés par une intelligence artificielle en fonction des bruits extérieurs et de l’allure du véhicule.
Troisième modèle de la série 4×4² après le Classe G en 2015, aujourd’hui produit en série, et le E 400 All-Terrain en 2017, cet EQC 4×4² devrait rester au stade du concept. Mercedes compte s’en servir pour « démontrer à quel point la mobilité durable peut être amusante ». On veut bien le croire, mais on veut bien faire un tour quand même…
Lire aussi :
Notre dossier 100 % voitures électriques
Voiture électrique : Polestar, le trublion
Un designer italien imagine une Fiat 126 moderne et électrique
Rétrofit : zoom sur 5 entreprises spécialisées dans l’électrification de véhicules thermiques
Méhari vs Mini Moke, deux icônes en mode électrique
Ferrari SF90 Stradale, le pur-sang au pedigree hybride
Hopium, nouveau constructeur français, le Tesla de l’hydrogène ?