Maserati MC20, le grand frisson d’une supercar à l’italienne

Sculpturale, agressive et relativement légère : la MC20 marque le retour de Maserati sur le segment des supercars. Surtout, elle se présente comme un manifeste de la vision italienne de la voiture de course, entre performance et artisanat.

Lors d’une conférence en ligne, Maserati a entamé « une nouvelle ère » avec un retour au source (très) sportif. Point d’orgue de l’événement, la première apparition de la MC20, pour Maserati Corse 2020, première supercar Maserati depuis plus de 15 ans. Celle que la marque appelle « une sculpture dynamique » présente les futures évolutions esthétiques de la marque.

Monocoque en fibre de carbone, portes ciseaux, logo affiné, tout a été fait pour réduire le poids de la voiture. Même la peinture a été sélectionnée pour sa légèreté. Paradoxe : Maserati annonce avoir intégré un écran haute définition et un système d’info-divertissement à sa MC20, et met en avant son équipement audio réalisé avec Sonus… Idem pour la sellerie en cuir Alcantara. Des accessoires plutôt lourds. Malgré tout, la nouvelle supercar au trident n’affiche que 1468 kg sur la balance.

Sous le capot, un moteur entièrement fabriqué à Modène, « le premier depuis plus de vingt ans » comme indiqué dans le communiqué de présentation. Breveté par Maserati et baptisé Nettuno, c’est un V6 3L bi-turbo capable de délivrer 630 chevaux.

Placé en position centrale à l’arrière, on l’entend d’ici ! Aussi, son ratio chevaux/litre impressionnant est une illustration parfaite de la tendance du « downsizing » (réduire la cylindrée pour réduire la consommation). Il lui permet de réaliser un 0 à 100 km/h en moins de trois secondes.

L’électrique au programme de Maserati

Disponible en six couleurs dont le nouveau Bianco Audace, la Maserati MC20 sera disponible dans la première moitié de 2021 à partir de 220 000 €. Une déclinaison cabriolet est prévue, ainsi qu’une version 100 % électrique. En effet, la nouvelle ère de Maserati passe aussi par l’électrification de sa gamme. Déjà, fin juillet, elle présentait son premier modèle électrifié, la Ghibli Hybrid.

La marque italienne a profité de la présentation de sa supercar pour annoncer les lancements d’un nouveau SUV l’année prochaine, avant les futurs GranCoupé et GranCabrio en 2022, qui seront eux aussi disponibles en version électrique.


Lire aussi :

Wrangler 4xe et Grand Wagoneer Concept, Jeep électrifie ses classiques

Enchères : la collection Trigano par Artcurial, des voitures pour tous les goûts !

Iron Man offre un lifting à sa BMW 3.0 CS de 1974 avec Speedkore

VIDEO : Classic Racing School, les sensations de la course auto des sixties

Zero Labs ajoute le Land Rover Series III à son catalogue de classiques électrifiés

Best-of été 2020 : les 10 articles auto favoris des goodlifers

Auto rétro : Lamborghini P400 Miura, comme au cinéma

Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique

Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis

Un designer de yachts imagine une version moderne de la première BMW électrique

Auto : Ineos Grenadier, un concurrent bourru pour le Defender ?

Thématiques associées