Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique

Alors qu’il souhaite électrifier tous ses futurs véhicules, le constructeur italien débute ce nouveau chapitre de son histoire avec la présentation de la Ghibli Hybrid.

Et maintenant, Maserati ! Les uns après les autres, les constructeurs automobiles passent à l’électrique, en 100 % ou en hybride. La firme au trident a coché la deuxième case. En 2021, elle proposera son premier véhicule électrifié : la Ghibli Hybrid.

Plus grand-chose à voir avec les premiers coupé Ghibli des années 60 et 70, la première hybride Maserati est basée sur la troisième génération de Ghibli produite depuis 2013, une berline quatre portes. Si le design change peu – des touches de bleu sur la sellerie, les freins et les entrées d’air – la version hybride troque le 6 cylindres des versions thermiques pour un 4 cylindres 2L turbo associé à un ensemble batterie/alterno-démarreur/e-Booster qui délivre 48V.

Plus propre que l’essence, plus puissant que le diesel : le bon compromis ?

Côté performance, elle conserve le même nombre de chevaux, 330, et effectue le 0 à 100 km/h dans les mêmes temps (5,7 secondes) que la version essence de base, pour 50 Nm de couple en moins. Plus légère de 60 kilos, elle est plus économique (7,9 litres/100 km contre 9,6 littres/100 km) et, surtout, rejette 25 % de CO2 de moins que la Ghibli essence. La version diesel fait mieux sur ces deux derniers points, mais propose « seulement » 250 chevaux.

A l’intérieur, la Maserati Ghibli Hybrid embarque un écran HD plus grand et personnalisable. Les cartes de navigation sont régulièrement mises à jour et la voiture est plus connectée que les précédentes versions, intégrant notamment l’assistance en cas d’urgence, un assistant virtuel et la possibilité de checker, en temps réel, l’état des batteries.

La Ghibli Hybrid sera disponible courant 2021, avant la sortie des premières voitures 100 % électriques de Maserati, le coupé GranTurismo et le cabriolet GranCabrio, eux aussi prévus pour l’année prochaine. Des tridents silencieux… Il va falloir s’y faire !


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