Native, une chaîne spécialisée dans les apparthôtels chic au Royaume-Uni, a investi le Ducie Street Warehouse, une ancienne manufacture dans le nord de Manchester. Elle a contacté BLOK, spécialiste du « boutique-fitness » pour l’espace bien-être de son établissement, et les équipes de Bistrotheque, véritable institution culinaire à Londres, pour s’occuper de son rez-de-chaussée.
Et l’entreprise londonienne a rempli sa mission avec brio en créant Cultureplex, un centre communautaire. Il est composé d’un restaurant Bistrotheque de 80 places, mais pas seulement. L’espace abrite également Klatch, un café qui sert des jus et snacks healthy le jour, et du vin bio et de la bière artisanale le soir. Ainsi qu’un « lounge », aux assises plus confortables, qui mêle petites assiettes et espaces de travail.
Mais Cultureplex n’est pas que le lobby-restaurant du Ducie Street Warehouse. Il servira, selon ses créateurs, « d’espace pour l’expérimentation culturelle, avec la communauté au centre du projet ». Des expos et des conférences, autour de thèmes qui changent tous les trimestres, sont au programme. Cette saison, ce sont les matériaux qui sont à l’honneur du cycle Materialise. Six sessions au total, chacune consacrée à un matériau différent.
Mini-cinéma et design local
Aussi, un mini-cinéma fera une grande place au cinéma d’auteur, ou simplement aux productions vintage, mésestimées voire inconnues de l’autre côté de la Manche.
L’architecture d’intérieur a été confiée à Loren Daye, du studio new-yorkais Loveisenough. Elle a, entre autres, travaillé avec des artisans locaux pour la création de mobiliers et objets déco sur-mesure.
Un nouveau lieu branché et multifonctions qui place un peu plus Manchester comme sérieux concurrent pour le titre de nouvelle capitale du « cool » british.
CULTUREPLEX
Warehouse, Ducie St, Manchester.
www.cultureplex.co.uk
Lire aussi :
Manchester, d’art et d’industrie