Même Aston Martin aura cédé à la mode du SUV. A Los Angeles, le constructeur britannique, plus connu pour ses sportives et coupés vient de dévoiler le DBX. Cela fait quatre ans que les équipes d’AM travaillent dessus, un an qu’il est testé en conditions réelles au Pays de Galles et plusieurs mois que l’on attendait de le voir sans son camouflage. Le résultat est à la hauteur : le profil est reconnaissable et l’arrière de l’auto, souvent le plus gros challenge pour celui qui veut convertir son ADN sportif au SUV, est réussi.
Sous le capot aussi, Aston Martin est resté fidèle à ses principes : un V8 biturbo, le même que celui des DB11 et Vantage, 550 chevaux, le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse de pointe à 291 km/h. Présenté à Pékin le 20 novembre, il a fait ses premiers pas devant le public américain à Los Angeles deux jours plus tard, avant d’arriver en concession au deuxième semestre 2020.
• Lire aussi : Aston Martin DBX, un premier SUV qui met l’eau à la bouche…
Les Allemandes aussi étaient au rendez-vous. Audi a présenté la déclinaison Sportback de son SUV 100 % électrique e-tron. Un coupé quatre portes de 400 chevaux, et près de 450 kilomètres d’autonomie. Il débarquera sur nos routes au printemps prochain.
BMW, de son côté, a profité de son séjour en Californie pour dérouler sa nouvelle ligne M. Notamment le M8 Gran Coupe, version « préparée » de la Série 8, un bête de course de 600 chevaux, équipé d’un V8 4,4 litres. Détails amusants : elle a été présentée à Los Angeles dans un vert… anglais, et avec des phares jaunes !
Dodge fidèle aux muscle cars, pas Mustang !
Los Angeles oblige, ce sont les américaines qui ont fait le show. Dodge, d’abord, avec l’édition limitée 50e anniversaire de son Challenger. Quatre modèles, GT RWD, R/T Shaker, R/T Scat Pack Shaker et R/T Scat Pack Shaker Widebody, disponibles dès 2020, limités à 70 exemplaires chacun, l’année de la naissance du modèle mythique du constructeur américain.
Mustang n’est pas en reste. Si elle aussi s’est fait un nom en produisant des muscle cars, la marque du groupe Ford est en Californie pour présenter au grand public le Mach-E : son premier SUV… et premier véhicule 100 % électrique. Adieu le V8 !
• Lire aussi : Mustang Mach-E, un premier SUV électrique très prometteur
Karma Automotive, née sur les cendres de Fisker Automotive, a dévoilé, à Los Angeles, le concept-car SC2. Une ultrasportive électrique capable de délivrer plus de 1000 chevaux et effectuer le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. L’objectif ? Faire la promotion du savoir-faire de la marque dans la conception de batteries et de moteurs électriques. Et, constatant le buzz engendré par la présentation du SC2, cela semble avoir porté ses fruits…
Qui dit Los Angeles, dit cabriolet…
« Show off » toujours, au pays des décapotables, Lexus a levé le voile sur la version cabriolet de son célèbre coupé LC500. Commercialisé dès l’été prochain, il promet de belles sensations avec son V8 atmosphérique 5 litres, et sa boîte auto dix rapports.
Enfin, on craque pour la Mini John Cooper Works GP. L’auto la plus rapide de l’histoire de la marque ne pouvait pas sortir de son trou ailleurs qu’à LA ! Une Mini deux portes que l’on peut pousser jusqu’à 265 km/h, c’est désormais possible. Mais pas sur l’autoroute, bien entendu…
Los Angeles Auto Show, jusqu’au 2 décembre. www.laautoshow.com
Lire aussi :
Mustang Mach-E, un premier SUV électrique très prometteur
Avec le concept Chevrolet E-10, le hot rod passe à l’électrique
La voiture électrique, électrochoc en cours
Retrofit : un bon compromis pour continuer à profiter des voitures anciennes ?
Auto : Lunaz, quand l’électrique s’infiltre dans le classique