Le groupe hôtelier Dominvs Group (à qui l’on doit The Dixon, près de Tower Bridge), a demandé au cabinet Sheppard Robson d’imaginer un immeuble de 11 étages à Londres, étalé du 61 au 65 Holborn Viaduct, en plein Cultural Mile pour son prochain cinq-étoiles. Il devrait abriter 382 chambres et 860 m² de bars, restaurants, spa, rooftop ouvert au public et espace de coworking. Jusque-là, rien de surprenant.
En fait, si ce projet fait parler de lui, c’est qu’il plonge tête la première dans la vague écolo. Ses 3700 m² de façade seront en effet couverts de végétation. Plus précisément, 400 000 plantes qui viendront garnir l’espace entre les fenêtres.
Cet hôtel vert – au sens propre comme au figuré – absorbera, selon Sheppard Robson, huit tonnes de carbone par an. Les plantes pourraient ainsi produire six tonnes d’oxygène et faire chuter la température autour de l’immeuble de trois à six degrés. A cela, on ajoute une demi-tonne de particules fines piégées chaque année.
L’avenir du projet dans les mains de Londres
Si on ne doute pas une seconde de l’engagement écologique de Dominvs et Sheppard Robson, on imagine également que le passage en commission, pour savoir si, oui ou non, le groupe aura le droit de mener à bien le projet à son importance.
En effet, le dossier de l’hôtel aux 400 000 plantes vient d’être déposé devant la Ville de Londres et attend son sort. Pour mettre toutes ses chances de son côté, proposer un immeuble qui est 45 fois plus vert que ce que demandent les autorités du Greater London d’après l’indice Urban Greening Factor, apparaît comme une bonne idée. Réponse dans les mois qui viennent…
Lire aussi :
Londres : le retour aux sources style indus’ de The Hoxton à Southwark
TWA Hotel, « Catch Me If You Can »…
The Society Hotel Bingen : escale rustique-chic dans l’Etat de Washington