Londres : l’exposition consacrée à Stanley Kubrick débarque au Design Museum

La rétrospective itinérante consacrée au réalisateur américain passe par le Design Museum de Londres du 26 avril au 15 septembre.

Après Francfort, Melbourne, Paris, Copenhague, Mexico et São Paulo, l’exposition consacrée à l’œuvre de Stanley Kubrick et son impact sur le cinéma – et bien au-delà – débarque (enfin) au Design Museum de Londres vingt ans après la mort du réalisateur.

Le Royaume-Uni : Kubrick y a passé les derniers jours de sa vie. Il y a travaillé pendant des années. C’est ici qu’il a créé les champs de bataille de Full Metal Jacket, la station spatiale de 2001, l’Odyssée de l’Espace et la salle d’opérations de Docteur Folamour. Surtout, c’est à Londres qu’Orange Mécanique a été tourné.

L’exposition retrace la carrière du réalisateur à travers des photographies, des dessins et des maquettes. Ils montrent l’envers du décor de la fabrication d’œuvres qui ont, pour certaines, inventé ou réinventé des genres cinématographiques.

Organisée en dix salles qui correspondent à dix films de Stanley Kubrick, la rétrospective commence par une entrée sur un tapis, réplique de celui qui a marqué les esprits dans The Shining. Outre le chef-d’œuvre qui a vu briller Jack Nicholson, les galeries thématiques sont consacrées à Barry Lyndon, 2001, l’Odyssée de l’Espace, Full Metal Jacket, Orange Mécanique, Les Sentiers de la gloire, Spartacus, Lolita, Eyes Wide Shut et Docteur Folamour.

Stanley Kubrick: The Exhibition
The Design Museum, Londres, du 26 avril au 15 septembre.
www.designmuseum.org