Little Island, la nouvelle « île » de Manhattan ouvre (enfin) au public

Les architectes du studio Heatherwick inaugurent, 7 ans après le début du projet, Little Island, une île artificielle végétalisée comme posée sur des colonnes de béton.

L’architecte britannique Thomas Heatherwick continue de marquer New York de son empreinte. Après The Vessel, dans le quartier d’Hudson Yards, celui qui compte autant de détracteurs que d’admirateurs vient d’inaugurer Little Island, sur l’Hudson, entre les 13e et 14e rues, à la place de l’ancien « Pier 54 ».

Cette construction, à plus de 200 millions d’euros, financée par le milliardaire Barry Diller, est une île artificielle qui semble léviter au-dessus de la rivière. En forme de « petit beurre », elle est posée sur 132 colonnes de béton – des tulipes pour certains, des champignons pour d’autres – plantées 60 mètres sous l’eau, afin de supporter plus de 350 tonnes chacune.

Little Island est ainsi un nouveau parc de 9700m², qui abrite 400 espèces de plantes, 100 espèces d’arbres, des pelouses, une promenade de 540 mètres et plusieurs espaces destinés à des événements : un amphithéâtre de 700 places, une petite scène devant 200 assises et un grand espace qui peut accueillir des stands et boutiques, capable de recevoir plus de 3000 personnes.

Concernant la forme de Little Island Thomas Heatherwick a saisi l’opportunité de « surélever la surface afin de créer du relief et faire de l’île une expérience dynamique qui offre de nombreux points de vue sur la ville ». Pour ça, il a utilisé des colonnes dont les dimensions ne sont pas identiques et qui dépassent de l’eau de 5 à 18 mètres. L’architecte londonien affirme qu’il a eu l’idée de créer ce dénivelé en observant les piquets en bois de l’ancien quai 54, toujours dans l’eau – toute une vie s’est développée autour d’eux – eux aussi de tailles différentes.

Lancé en 2014, le projet s’appelle alors Pier 55. Les travaux devaient débuter en 2015, mais plusieurs associations se lancent dans des poursuites judiciaires contre l’idée d’une île artificielle sur l’Hudson. Après plusieurs années de négociation, la construction commence finalement fin 2018, et le projet est rebaptisé Little Island. Après 7 ans d’attente, Heatherwick tient donc, enfin, son deuxième « landmark » dans la Grosse Pomme… Et l’ouest de Manhattan, après le Whitney Museum, la High Line, Chelsea Market, une plage publique et Hudson Yards, continue de se développer vitesse grand V.


Lire aussi :

Heatherwick Studio imagine une voiture 0 émission qui nettoie l’air autour d’elle !

Tokyo : un building multifonctions et détonnant par le studio Heatherwick

New York : le premier hôtel de Roosevelt Island ouvrira ses portes en juin !

New York : le Meatpacking va accueillir une plage publique en 2023

New York, splendeur et misère d’une mégapole

Thématiques associées