Lilium annonce son entrée en bourse et l'arrivée de son taxi volant en 2024 !

La firme munichoise fusionne avec Qell et annonce son entrée au Nasdaq couplée de l'arrivée de son taxi volant de 7 places en 2024.

Sur le marché des « Electric Vertical Takeoff and Landing aircraft »  (eVTOL), l’entreprise allemande Lilium, basée à Munich, fait partie des leaders. Fondée en 2015, elle vient de présenter sa quatrième génération d’appareil à décollage vertical, vulgarisé en taxi volant. Baptisé Lilium Jet, il peut acceuillir 6 passagers et un pilote, parcourir jusqu’à 240 kilomètres et atteindre une vitesse maximale de 280 km/h.

Plus qu’un énième projet destiné à devenir un prototype, à l’image du 5 places présenté en 2019 par Lilium, le « Jet » 7 places est destiné à être produit en série… dès 2024 ! Il sera fabriqué en Bavière dans les usines de l’entreprise et décollera des 14 « vertiports » Lilium en Floride, pour commencer. Les négociations sont en cours pour la création d’une dizaine de stations en Europe.

Si Lilium paraît si confiante, c’est qu’elle a déjà reçu les certifications de l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne) et la FAA (Federal Aviation Administration). Mais aussi parce qu’elle annonce qu’elle recevra les 830 millions de dollars nécessaires à son développement lors de sa fusion avec Qell et son arrivée au Nasdaq avant l’été sous le sigle LILM.

Forte de 400 ingénieurs qui ont déjà contribué au développement des A380, A350 et Gulfstream G650, entre autres, Lilium mise sur les vols de 50 kilomètres, quand la concurrence vise le créneau du récréatif pour particuliers (WatFly) ou le transport de marchandises (Beta Technologies).

Dans notre portrait de la marque, fin 2018, le patron de Lilium ne voulait pas se mouiller en annonçant une date pour un premier vol commercial. En 2019, la jeune firme allemande estimait qu’elle pourrait faire voler son taxi haut-de-gamme en 2025. Deux ans plus tard, le délai est avancé à 2024. Sur ce marché de niche encore fragile, où les dates de lancement sont régulièrement repoussées, Lilium ne fait décidément rien comme tout le monde…


Lire aussi :

Vols suborbitaux : les grandes ambitions de Virgin Galactic

Aerion AS3, l’avion supersonique qui peut atteindre Mach 4 !

Boom lève 100 millions de dollars, le retour des supersoniques approche !

 

Thématiques associées