30, comme 2030. Le Lexus LF-30, dernier concept-car du constructeur nippon, servira en effet de base – au moins esthétique – aux véhicules électriques de la marque « à l’horizon 2030 ». Présenté au Salon de Tokyo, il est équipé d’un moteur dans chacune des roues, passe de 0 à 100 en 3,8 secondes et peut pousser sa carcasse de deux tonnes et demie jusqu’à 200 km/h. En outre, il offrirait une autonomie de 500 kilomètres.
Forcément, la calandre est loin des classiques du thermique. Ici, pas de capot, une surface vitrée sur la quasi-totalité du couvercle, une seule vitre latérale, des ailes taillées à la serpe, la silhouette « cherche à traduire l’énergie produite par les roues, qui s’écoule jusqu’à la chaussée en passant sur l’habitacle et devant le conducteur », selon Lexus. Une description qu’on pourrait aisément retrouver sous une œuvre d’art dans un musée.
Pourtant, cette allure (très) futuriste n’est pas surréaliste. Toujours selon le constructeur japonais, c’est à ça que pourraient ressembler ses voitures électriques en 2030.
Un drone pour porter les bagages
Concernant l’intérieur, pas sûr que l’on ne retrouve tous ces éléments dans les Lexus de dans dix ans. Toutes les surfaces vitrées tactiles, la commande gestuelle, la réalité augmentée, la place du mort « full flat », la banquette arrière intelligente qui s’adapte à la morphologie de chaque passager… Il faudra certainement attendre encore une décennie de plus !
Mais la conduite autonome et la relation poussée entre l’affichage tête haute et les boutons au volant que Lexus appelle « Tazuna », auront plus de chance de se trouver dans les descendants du LF-30. Le constructeur résume ces améliorations en une phrase : « une seule rêne peut suffire au cavalier pour se faire comprendre du cheval ». Pourquoi pas.
Autre innovation, certainement la plus amusante, le Lexus Airporter, un drone qui permet de transporter ses bagages de chez soi au coffre en flottant. Difficile de savoir si le gadget est sérieusement envisagé par le constructeur, mais on aime l’idée ! Si des drones taxis autonomes sont au programme pour 2025, un robot-groom volant en 2030 ne relève pas de la science-fiction.
Plus proche de notre époque, Lexus dévoilera courant novembre son premier véhicule électrique et projette de proposer tous ses nouveaux modèles en version EV d’ici 2025. Beau programme !
Lire aussi :
Lexus fait sensation à Détroit avec son concept LC Cabriolet
Auto : le Land Rover Defender à travers les âges
Auto : la Golf, huitième du nom, pointe le bout de son nez
En images : Mazda MX-30, la première voiture électrique du constructeur japonais
VIDEO : Découverte de l’Audi A4 Allroad sur les routes du Pays-Basque