Le retour de la Ford Mustang Mach 1, une GT survitaminée !

Gros V8 américain, 5.0 L, 480 chevaux : on l’entend d’ici. La nouvelle Mustang est un clin d’œil au passé sportif de la marque, le retour de la Mach 1 en 2021.

69, année mécanique. Il y a 51 ans, Ford dévoilait sa Mustang Mach 1, nommée ainsi en l’honneur de Chuck Yeager, premier pilote à franchir le mur du son. En moins d’un an, elle bat de nombreux records de vitesse et d’endurance à Bonneville et remporte le championnat SCCA en 1969 et 1970. Produite jusqu’en 1978, elle disparaît jusqu’en 2003, pour célébrer la quatrième génération de la marque au « pony ». Depuis 17 ans, le constructeur américain peaufine le retour du coupé manquant entre la GT et la Shelby.

C’est chose faite. Ford vient de dévoiler, peu après son premier véhicule électrique Mach-E, la nouvelle Mach 1. Sous le capot, un V8 5.0 L – what else ? – qui délivre 480 chevaux et 570 Nm de couple à 4600 tr/min. Selon le constructeur, sa fiche technique en fait la Mustang 5.0 la plus circuit compatible.

Design inspiré de la Mustang Shelby GT500

Une bêbête qui emprunte certaines pièces aux Shelby GT350 et GT500, notamment la boite manuelle six vitesses Tremec, les systèmes de refroidissement de l’huile et de l’essieu arrière, les diffuseurs et les canules. Moins puissante que les Shelby, la Mach 1 gagne 20 chevaux et 22 % d’appui aérodynamique par rapport à la coupé GT et se pose ainsi comme le « pont » entre les gammes Mustang.

En option, il est possible de demander une boîte automatique 10 rapports SelectShift. Cette dernière promet « d’optimiser la capacité de couple » et semble la plus adaptée pour pousser la sportive américaine dans ses retranchements.

Côté design, rien de très disruptif. De la Mach 1 originelle, elle emprunte l’imposante grille de calandre en maillage 3D à laquelle viennent s’ajouter deux entrées d’air sous les feux avant. Pour le reste, elle reprend surtout les lignes agressives de la dernière Shelby GT500. On a connu pire comme template.

Avant de se bercer au son du ronronnement puissant de ce V8 américain, il faudra patienter jusqu’au printemps 2021, date de sortie – en édition limitée – de la Mach 1 aux Etats-Unis et au Canada. Ford n’indique pas le prix de la nouvelle Mustang, ni le nombre d’exemplaires prévus.


Lire aussi :

Centenaire de Mazda : retour sur la saga du badge « MX »

Le Range Rover souffle ses 50 bougies et s’offre une édition limitée

Nouvelle Citroën C4, un changement de look radical !

Nikola ouvre les commandes de son pick-up à hydrogène et flambe en bourse

Apprendre à dessiner une voiture avec Jaguar et ses masterclass design

Thématiques associées