En 1967, Charles Spencer King, ingénieur chef pour Rover, décide de créer un véhicule qui proposerait le confort d’une berline du constructeur britannique et les capacités tout-terrain du Land Rover Defender. Le 17 juin 1970, le prototype du premier Range Rover « Classic » fait ses grands débuts et participe au lancement du segment SUV. Une œuvre d’art, au sens propre. Un an après sa sortie, il est exposé… au Louvre !
Depuis, le 4×4 de luxe a fait son bonhomme de chemin sans jamais abandonner son toit capsule, ses grandes fenêtres, son hayon en deux parties et son capot à clapets et ses ouïes sur les ailes. De générations en générations (1994, 2001 et 2012 tout en aluminium), et avec de nouveaux modèles, les Evoque (2010) et Velar (2017), il est devenu incontournable.
En cinquante ans, Land Rover a vendu un million de Range Rover, et, porté par le phénomène SUV, on en croise à tous les coins de rue. Une icône aventurière, qui a remporté le Dakar et franchi le Darièn Gap, devenue citadine confortable.
Bleu toscan et or bahaméen
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, les équipes de Land Rover Special Vehicle Operations (SVO) ont offert au Range une édition limitée à 1970 exemplaires, son année de naissance. Cette dernière est calquée sur le SV Autobiography auquel on a ajouté des plaques « X of 1970 » en fonction de l’ordre de fabrication du 4×4 dans la série, signées par l’inévitable Gerry McGovern OBE, Chief Creative Officer de Land Rover.
Les autres nouveautés sont des clins d’œil à la première génération de Range Rover. Ainsi, les jantes 22 pouces représentent, en version XXL et modernisée, le dessin des jantes sur le prototype originel. Et si les couleurs modernes sont proposées par SVO, les couleurs d’origine – Tuscan Blue, Bahama Gold et Davos White – sont également disponibles, dans des proportions encore plus limitées.
Côté moteurs, Land Rover promet que le Fifty sera proposé en essence, diesel et hybride rechargeable. Idem pour les empattements, standard ou allongé. Pas d’infos sur le prix, qui devrait varier en fonction des options, couleurs et motorisations, mais une certitude : une édition limitée, ça ne décote pas (beaucoup)…
www.landrover.fr
Lire aussi :
Nouvelle Citroën C4, un changement de look radical !
Nikola ouvre les commandes de son pick-up à hydrogène et flambe en bourse
Apprendre à dessiner une voiture avec Jaguar et ses masterclass design
Fiat 500 électrique, du cabriolet à la « berline » trois portes
Auto : une partie de la collection de Marcel Petitjean vendue aux enchères
Le retour de Facel Vega, vraie info ou fausse joie ?
En images : la Jaguar Type-E d’une légende du football anglais retrouve son standing
Aston Martin DB5, le retour d’une légende… pleine de gadgets !