Land Rover en ébullition avec l’arrivée du nouvel Evoque

La nouvelle version du Range Rover compact est enfin arrivée ! Plus haut-de-gamme, plus profilée, plus tech, cette nouvelle mouture est aussi l’occasion pour le constructeur britannique de débrider sa communication.

Si les premiers véhicules Land Rover ont toujours la côte, et que le Range Rover Classic des années 80 s’arrache à prix d’or sur le marché de l’occasion, le constructeur britannique ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers. Au début des années 2010, « RR » présentait l’Evoque, un SUV compact qui allait bouleverser le monde (et les modes) de l’automobile. Depuis, la concurrence s’est emparé du phénomène. On ne compte plus les utilitaires sportifs siglés « haut-de-gamme » qui débarquent chaque année sur le marché… pour le plus grand plaisir de The Good Life.

Fin 2018, le groupe Jaguar Land Rover annonçait la nouvelle version de son best-seller. En prenant des allures de Velar (son petit-frère plus « luxe »), elle nous épatait.

Lire : Range Rover Evoque 2.0, la nouvelle version d’un best-seller

Tout juste lancé sur le marché, ce nouvel Evoque, sur lequel Land Rover compte beaucoup – il s’est écoulé quelque 700 000 exemplaires de la première version – est appuyé par une compagne marketing XXL.

D’abord une publicité diffusée en boucle à la télévision, où le Range Rover Evoque est présenté comme irrésistible. Le constructeur joue sur les codes urbains à coup de barbershops, de jeune femme tendance et de grande métropole. Cela sans oublier son ADN tout-terrain. La marque a alors imaginé une série de photos pour recréer des panneaux de signalisation en pleine ville, en créant des dénivelés et des dos d’ânes géants.

La firme a aussi fait appel à deux ambassadeurs poids lourds. Le premier au sens propre, Anthony Joshua, champion de boxe, et le second au sens figuré, Jamie Oliver, l’un des chefs les plus célèbres de la planète. Tous les deux sont britanniques, talentueux, respectés et mondialement connus… Comme l’Evoque !