Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Land Rover perpétue la tradition d’insérer un gros V8 dans son emblématique 4x4. Ainsi, le Defender propose une nouvelle version essence de 525 chevaux…

Land Rover et les 4×4 V8, c’est une tradition d’un demi-siècle dont on imaginait qu’elle allait disparaître en même temps que l’arrivée d’une version hybride rechargeable du Defender l’année dernière. Que nenni ! Le constructeur britannique vient d’annoncer l’arrivée, en haut de la gamme Defender, d’une version V8 – disponible sur les 90 (trois portes) et 110 (cinq portes) – de son 4×4 !

Ce moteur essence de 5L libère 525 chevaux pour un couple de 625 Nm animé par une boîte auto 8 rapports. La version la plus courte, le Defender 90, promet un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Il peut atteindre les 240 km/h. Et pour atteindre cette vitesse sur goudron, Land Rover a équipé son 4×4 de nouvelles suspensions plus fermes, de barres antiroulis plus épaisses, d’un nouveau châssis et d’un nouveau mode de conduite « Dynamic » pour améliorer la tenue de route de son baroudeur plus habitué aux chemins qu’à la voie de gauche.

Le design est (un peu) différent des autres Defender. Quatre sorties de pots, des jantes 22 pouces et des jolis étriers de freins bleus qui accompagnent des disques de 20 pouces. Une version de lancement « Carpathian Grey » propose une livrée anthracite avec le toit, la porte arrière et le capot noirs. A l’intérieur, le seul grand changement concerne la présence, de série, d’un écran de 11,4 pouces.

Qui dit gros moteurs, dit grosse conso : 14,5 L/100 km, loin devant tous les autres Defender. Idem pour les émissions de CO2, avec 327 g/km minimum, comme annoncé par Land Rover. C’est plus que les Defender 90 « entrée de gamme » et hybride rechargeable réunis.

Une fiche technique qui dénote en ces temps de prise de conscience écologique, représentante d’une époque vouée à disparaître. Il s’agira certainement du dernier Defender V8 (Jaguar a prévu de devenir 100 % électrique d’ici 2025) et ça se paye. Quand le Defender le moins cher est affiché à partir de 54 000 €, ce nouveau V8 démarre à 127 739 €. Sans compter le malus écologique (carte grise estimée à 30 800 € à Paris) …


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