Légende : Lamborghini authentifie la Miura de « L'or se barre » (1969)

Le constructeur italien a (enfin) retrouvé la voiture pilotée par Rossano Brazzi au début de The Italian Job, en 1969. Culte.

C’est l’une des voitures les plus célèbres de l’histoire du cinéma, aux côtés des Aston Martin que James Bond a eu la chance de piloter, et de la Ford de Steve McQueen dans Bullit. La Lamborghini Miura qui fait l’ouverture de The Italian Job (L’or se barre, en VF) en 1969, sinuant au cœur du Col du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes entre la Suisse et l’Italie, est instantanément devenue une légende.

Son histoire hors des caméras est, elle aussi, passionnante. On a d’abord cru que la production n’avait acheté qu’une seule voiture, qu’elle avait sacrifiée dans la scène de l’accident. Il aura fallu plusieurs années pour que le public connaisse la vérité.

Animated GIF

Il y a 50 ans, la Paramount commande à Lamborghini une Miura P400 en sale état, pour la fameuse scène de destruction de la voiture. Et, en parallèle, une autre, identique, que la société de production loue pour la conduite. Le véhicule retourne, après le film, à l’usine, puis sera revendu à son premier « vrai » propriétaire, un Romain.

La Miura P400 passe de main en main…

… jusqu’à son achat, en 2018, par Fritz Kaiser, un collectionneur du Liechtenstein. Persuadé qu’il s’agit de celle pilotée par Rossano Brazzi dans le film, ce dernier fait appel au Lamborghini Polo Storico. Un département créé par le constructeur en 2015 pour restaurer et authentifier tous les véhicules du XXe siècle de la marque au taureau.

Animated GIF

Après une enquête minutieuse et le témoignage de Enzo Moruzzi, un ancien employé de la marque qui avait, lui-même, livré la voiture sur le plateau de la Paramount et servi de doublure au pilote, le Polo Storico est arrivé à la conclusion tant attendue. Cette Lamborghini Miura P400, chassis #3586, est bien la star de L’or se barre. Mystère résolu !


Lire aussi :

Le cinéma et l’automobile, une longue et belle histoire d’amour…

Zoom : ces voitures devenues mythiques à l’écran

Urus, le premier SUV de Lamborghini pose le pneu en France

Grand Basel : nouvelle foire automobile ambitieuse et spectaculaire

Emilie‑Romagne : Motor Valley, la via dei motori

Thématiques associées