Lamborghini, Mercedes, Lotus : un collectionneur met 5 supercars en vente

Curated propose une sélection de voitures exceptionnelles des années 80 et 90, entretenues avec amour par un seul collectionneur et très peu kilométrées.

Dans son spectaculaire showroom de Miami, Curated expose et vend des voitures de collection. Et la concession vient de recevoir un arrivage exceptionnel, baptisé Time Capsule Collection. Une capsule temporelle car les 5 voitures du lot, pourtant toutes trentenaires, semblent être sorties d’usine la veille. Vendues individuellement, elles affichent des kilométrages très bas et le propriétaire, qui les a achetées neuves, a conservé tous les éléments d’origine.

Rambo Lambo

La Time Capsule Collection compte trois Lamborghini. Une Jalpa qui, si elle n’est pas la plus appréciée de la firme italienne, devrait voir sa côte continuer à grimper. Surtout, le modèle proposé par Curated a toujours ses Pirelli d’origine et n’a roulé que 3200 miles. Le vendeur floridien n’annonce aucun prix, mais, si l’on se fie aux annonces en ligne, la Jalpa pourrait partir pour 150 000 €.

L’Urus n’est pas le premier SUV Lambo. Dans les années 80, la marque a lancé le LM002. Un tank aux lignes (très) anguleuses dont il n’existe que 300 exemplaires. La version America, proposée par Curated est encore plus rare (60 exemplaires). Ce « Rambo Lambo » n’affiche que 1200 miles au compteur, est chaussé des mêmes pneus que lors de sa sortie d’usine en 1990, et les protections en plastique des sièges ainsi que… le porte-clé offert par Lamborghini lors de la livraison font partie du lot. Il est très compliqué d’estimer un tel produit, mais il faudra certainement débourser plus de 400 000 $.

Enfin, ceux qui aiment les tenues de route hasardeuses, les sueurs froides avant chaque virage et le confort spartiate vont jeter leur dévolu sur la troisième et dernière Lamborghini de la collection. Une Countach 25th de 1989 qui n’affiche que 2600 miles au compteur, couverte d’une livrée Nero Tenebre qui sublime ses lignes très ancrées dans les années 80 (et son caractère démoniaque). Selon Curated, « l’intérieur sent encore le neuf ». Et sous la pluie, dans un rond-point, ça commence à sentir le sapin.

Street legal ?

1987. Autobahn entre Frankfurt et Köln. Voie de gauche, le pied enfoncé sur la pédale de droite. Le tout au volant d’une Mercedes-Benz 560 SEC AMG et son V8 6L de presque 400 chevaux et 556 Nm de couple. Achetée neuve, comme les autres voitures de la Time Capsule Collection, son kilométrage n’est pas indiqué. Son propriétaire a dû en profiter, et on le comprend.

Au contraire, la Lotus Esprit X180R de 1991 n’a pas beaucoup foulé le bitume. La sportive anglaise, notre favorite de la collection, n’affiche que 499 miles au compteur. Réplique street legal de la pistarde Lotus Type 105, elle n’a été produite qu’en 20 exemplaires.

Curated la présente comme « la dernière voiture de route de série équipée d’une cage de sécurité vendue neuve aux Etats-Unis ». Sculpturale, anguleuse, presque cubique, elle tire, malgré sa naissance au début des années 90, la quintessence des années 80. En avril dernier, un modèle similaire qui avait roulé 15 000 km est parti aux enchères pour 58 500 $. Avec 14 000 km de moins, on imagine que la Lotus Esprit X180R proposée par Curated pourrait s’arracher pour le double !


Lire aussi : 

Rétrofit : Chevrolet prend le taureau par les cornes

Des voitures de collection envahissent les Champs-Elysées chez Artcurial

Classic Motor Cars redonne vie à l’Aston Martin Bulldog, concept-car eigthies

Thématiques associées