Pour ses noces d’eau – ça ne s’invente pas –, la brasserie marine La Lorraine se devait de marquer le coup. Fier du plateau de fruits de mer le plus réputé de la capitale, l’établissement reste dans le thème qui lui est cher, la mer, pour s’adjoindre les services d’un chef expert en la matière.
Afin de fêter un siècle de bons et loyaux services, l’institution de la place des Ternes propose un menu iodé créatif, imaginé par son chef résident, Alain Lamaison, et le cuisinier-pêcheur Christopher Coutanceau**. Le tout dans un cadre Art Déco, récemment revampé par la talentueuse Laura Gonzalez, auréolée du titre de Designer de l’Année lors de la dernière édition de Maison & Objet.
Christopher Coutanceau, doublement étoilé pour son restaurant rochelois, est un militant de la première heure en faveur de la défense et de la valorisation de la faune marine, de la pêche à l’assiette. Avec la durabilité comme motivation principale et le non-gaspillage comme ligne de conduite, il a reçu, cette année Prix de la Gastronomie Durable, remis pour la première fois par le Guide Michelin.
Le menu :
•Carpaccio de bonite fumée, avocat et citron caviar
•Filet de lieu jaune, sauce au whisky et café, bouquets vivants au naturel, céleri
•Variation de l’estran – brioche perdue aux algues, caramel au sel fumé, crémeux et sorbet au citron
Brasserie La Lorraine. 2, place des Ternes 75008 Paris.
Ouvert tous les jours non-stop de 8h à minuit.
Menu exceptionnel par Christophe Coutanceau du 9 octobre au 10 novembre.
Prix : 56€
www.brasserielalorraine.com
Lire aussi :
Les Jardins du Faubourg, le nouveau 5 étoiles du Triangle d’Or
Beau Regard : la renaissance d’un lieu mythique du cinéma à Paris
L’hôtel du Louvre : la nouvelle vie du premier hôtel de Paris