Kyoto a la côte. L’ancienne capitale impériale du Japon vient d’accueillir un Aman, et s’apprête à inaugurer la prochaine adresse du groupe Ace Hotel. Les réservations sont ouvertes, et l’ouverture est prévue pour la fin du printemps.
A la baguette, on retrouve l’architecte du stade des Jeux olympiques de Tokyo, Kengo Kuma. Ce dernier n’est pas parti de zéro, puisqu’il s’installe dans l’ancien siège du bureau central du téléphone à Kyoto. Un bâtiment inauguré en 1926 et dessiné par un autre starchitecte japonais, Tetsurō Yoshida.
Au bâtiment de briques originel, entre industriel et Art déco, Kuma a ajouté sa patte : du bois, des lignes horizontales, des formes géométriques et de grands espaces lumineux.
Clins d’œil japonisants
Le Ace Hotel Kyoto abrite 213 chambres, dont plusieurs suites « Tatami », où des futons traditionnels remplacent les lits king size. Un clin d’œil à la culture japonaise qui va dans le sens de l’architecture d’intérieur imaginée par Commune Design.
En effet, ces partenaires de longue date du groupe Ace Hotel se sont inspirés des ryokan, les auberges traditionnelles du pays. On trouve ainsi dans les chambres des baignoires japonaises, des panneaux de bois, murs en tissus et autres détails japonisants qui se mêlent aux standards occidentaux et modernes de la décoration.
Le Ace Hotel Kyoto dispose, en plus des chambres, d’un café, de trois restaurants et d’une cour intérieure végétalisée. Toujours dans l’esprit ryokan. Des espaces alloués aux événements et une galerie d’art complètent le tableau. On retrouve d’ailleurs ça et là des œuvres réalisées par des artistes locaux, dont un textile original de Samiro Yunoki.
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo, en août prochain, vont mettre en lumière le pays, Kyoto – à trois heures de train de la capitale – compte bien profiter de ce coup de projecteur. Et le groupe Ace Hotel avec elle…
Ace Hotel Kyoto
245-2 Kurumayacho, Nakagyo Ward.
www.acehotel.com/kyoto
Lire aussi :
Ace Hotel Shoreditch, le parfait refuge urbain
Yoshiharu Hoshino, réinventer le luxe en l’apaisant
Asie : les 6 nouveaux hôtels les plus attendus en 2020