×
Kite, un drone autonome pour desservir Hong Kong et Macao
Kite, un drone autonome pour desservir Hong Kong et Macao

Motors // Lifestyle

Kite, un drone autonome pour desservir Hong Kong et Macao

Le designer italien Andrea Ponti propose un drone sans équipage pour transporter jusqu'à 4 passagers entre les villes de la Greater Bay Area.

S’il a travaillé pour Panasonic, Philips, Oppo et Samsonite, entre autres, Andrea Ponti, designer italien basé à Hong Kong, a décidé de sortir de sa zone de confort pour imaginer la mobilité post-Covid. Ce lauréat d’un Red Dot Award présente Kite, un drone sans pilote de 4 places, prévu pour se déplacer entre les 9 villes et 2 régions autonomes de la Greater Bay Area, notamment Hong Kong, Macao, Shenzhen et Guangzhou.

Kite tire son nom du black kite, le nom anglais du milan noir, un oiseau de proie connu pour son intelligence et sa vitesse. 100 % électrique, le drone imaginé par Ponti est, selon le designer, conçu pour réduire, grâce à sa forme arrondie, la résistance à l’air au minimum. Il est propulsé par 4 réacteurs à double-hélice et possède un train d’atterrissage rétractable.

Un drone comme un jet privé

Andrea Ponti a imaginé l’intérieur de son drone comme « celui d’un jet privé ». Ainsi, on trouve quatre sièges séparés par une allée centrale. En polycarbonate et couverts de cuir, ils accueillent une tablette dans l’accoudoir et un écran dans l’appui-tête, pour les informations de vol. On entre dans l’appareil par l’arrière, et les parois vitrées latérales font office de sortie de secours.

Voilà pour la « technique ». Côté logistique, la seule information donnée par Ponti concerne « des docks d’atterrissage et décollage qui permettent d’embarquer et débarquer les passagers, et recharger Kite entre deux vols ». Pas une mince affaire, dans ces villes où chaque mètre carré est optimisé.

Pour le reste, rien. Pas d’application, pas de modalités de réservation, pas de détails concernant la fabrication. Rien, non plus, à propos d’une date de mise en service. Kite pourrait rester au stade de concept : une bonne idée mise en images par un designer talentueux.


Lire aussi :

Otto Celera 500L, l’avion qui promet des voyages plus propres…

WatFly Atlas : une voiture volante individuelle et autonome en 2021 ?

Premier test réussi pour le drone autonome développé par Boeing

Des taxis volants en 2025 ? Le jet Lilium a réussi son premier décollage…

Airbus MAVERIC : l’aile volante, une alternative crédible aux avions classique ?

Avion-concept HER0 : des hélices pour sauver l’aviation commerciale ?

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture