Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Le constructeur coréen a levé le voile, lors d’un événement en ligne, sur son premier modèle avec une plateforme électrique dédiée, le Kia EV6.

C’est l’heure de la révolution électrique pour le groupe Hyundai ! Après le Ioniq 5, un véritable concept-car de série, récemment annoncé par Hyundai, c’est au tour de l’autre marque du groupe, Kia, de révéler son premier modèle exclusivement proposé en 100 % électrique. Baptisé EV6, il inaugure la nouvelle plateforme E-GMP du groupe. Son design tranchant annonce la nouvelle ligne éditoriale du constructeur concernant l’esthétique de ses futurs véhicules.

Le premier détail qui saute aux yeux sur le Kia EV6, c’est son logo. Il affiche en effet la nouvelle mouture du sigle Kia. Deuxième choc, la calandre. Célèbre pour ses avants « tête de tigre », Kia a offert un lifting à son fauve. Si l’on devine toujours l’animal, les phares, ses yeux, sont plus fins, et sa bouche, la grille de calandre, est placée plus bas pour attirer l’air sous la bête et améliorer son aérodynamisme.

De profil, ce crossover porte bien son nom. A l’arrière, les lignes sont typiques des nouveaux SUV compact d’inspiration coupé. A l’avant, le pare-brise très incliné – plus encore que sur le Niro que l’EV6 viendra coiffer en haut de la gamme Kia – dégage un dynamisme digne d’une berline.

Cette silhouette qui détonne par son minimalisme et sa radicalité au milieu des Ceed et Stonic plus classiques a été imaginée conjointement par les centres de design du Hyundai Motor Group à Namyang (Corée-du-Sud), Francfort (Allemagne) et Irvine (Californie), preuve de l’intention d’en faire un porte-drapeau de l’électrique Kia partout dans le monde. Cette nouvelle identité stylistique inaugure également « la philosophie design de Kia pour tous les futurs véhicules », baptisée Opposites United et définie par une série de mots clés : audace, joie, progrès, technologie, sérénité.

L’intérieur est, selon Kia, beaucoup plus spacieux que sur les autres modèles électrifiés du constructeur. En effet, l’EV6 a été pensé comme un véhicule électrique dès le départ et bénéficie d’une plateforme dédiée, là où le e-Niro, par exemple, est un véhicule thermique adapté à une motorisation électrique.

Pour ne pas gâcher cette place gagnée grâce au plancher plat, Kia a joué la carte de la simplicité dans l’habitacle. Les sièges sont fins, couverts d’un matériau léger fabriqué à partir de plastique recyclé, et la planche de bord et composée de deux écrans discrets complétés par des touches tactiles pour régler les commandes de base comme le chauffage et la climatisation. Un minimalisme relatif à l’ère de la multiplication des écrans toujours plus imposants, on valide.

La fiche technique du Kia EV6 n’a pas encore été communiquée. Mais on imagine mal une autonomie inférieure à 400 km (son « cousin » le Hyundai Ioniq 5 promet promet 480 kilomètres d’autonomie). Pour le tarif, idem, pas d’info. On sait que le e-Niro est proposé autour de 37 000 € sans les primes, le Kia EV6 devrait donc voisiner avec les 45 000 € minimum… Début de réponse le 30 mars, sur la chaîne Youtube du constructeur, à l’occasion de la « Première Mondiale » de son nouveau crossover.


Lire aussi : 

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Thématiques associées