Les « tiny houses », petites maisons en kit ont le vent en poupe. L’aventure et le « glamping » aussi. Entre les deux, il y a des habitats modulables et transportables, plus luxueux que des tentes et moins encombrants que des caravanes. C’est sur ce créneau que s’est inséré une start-up américaine, fondée par un ponte de la micro-home, Jeff Wilson : Jupe. Son premier modèle fonctionnel, baptisé Escape Pods, est désormais disponible en précommande et les livraisons sont prévues au mois de mars.
Pour se démarquer sur ce marché concurrentiel, Jupe mise sur le design, la fonctionnalité et la connectivité. L’allure, anguleuse, est futuriste, inspirée de l’univers de la science-fiction, qui va de l’imaginaire des habitats lunaires au monolithe de 2001, l’Odyssée de l’espace. Les Escape Pods sont transportables en format flat-pack, comme des meubles en kit (ils prennent toutefois plus de place qu’une bibliothèque suédoise), et il faut quelques heures pour les monter.
Jupe Escape Pods, l’aventure… connectée
Une fois « dépliés », les Escape Pods Jupe fournissent une chambre coquette de 10 m² et 3,3 m de hauteur, équipée d’un lit queen size, une assise et un bureau. La façade avant s’ouvre pour admirer le paysage et se transformer en porche. Le châssis est en aluminium léger et le sol en bois sert aussi de stockage pour les bagages.
Les Escape Pods Jupe sont équipés d’un système d’éclairage LED, assez de prises pour brancher quatre appareils, une enceinte intégrée Sonos, un coffre, une glacière et… un routeur Wi-Fi. La tendance de la déconnexion ? Connait pas ! Le tout est alimenté par des panneaux solaires qui chargent une batterie de 200 Ah.
S’il suffit de payer 99 $ pour réserver son Escape Pod, le prix à la livraison est de 17 500 $. Un peu cher pour une tente, même aussi luxueuse, mais, comme le rappelle Jeff Wilson, cela ne représente que 20 % du prix d’une mythique caravane Airstream. On lui souhaite que les Escape Pods Jupe, dont la production a débuté dans l’usine de la start-up en Californie, deviennent, comme l’Airstream, une icone de l’aventure… et du design !
Lire aussi :
Un pack Land Rover Defender / avion Kodiak, l’aventure ultime
Auto : avec Vagabund, partir à l’aventure… en Lada Niva !
Partir en France avec Out Of Reach, « agence de voyage débranché »