On sait l’appétence de Jean Nouvel et son cabinet pour les projets XXL. Jeuneville ne fait pas exception. Prévu pour 2025, il s’agit d’un super-immeuble multi-usages situé en bord de Seine à Gennevilliers (92), près du village olympique, avec General Projects, une entreprise britannique spécialisée dans les « constructions innovantes » en maître d’œuvre et Farmat dans le rôle du promoteur.
Jeuneville abritera, sur 12 étages, un cocktail de bureaux (45 000 m2), écoles (5000 m2), résidences étudiantes (14 000 m2), espaces de coliving (26 000 m2), fablab (4000 m2) et commerces (2300 m2). Surtout, Jean Nouvel a prévu 3 hectares d’espaces « publics/verts », avec de nombreuses terrasses végétalisées à chaque étage. Plus qu’un immeuble, l’architecte français promet un nouveau quartier vertical au cœur du fameux Grand Paris.
Et, comme c’est le cas pour de nombreuses nouvelles constructions, l’aspect green a été intégré au projet. Dans son communiqué, le cabinet de Jean Nouvel affirme que « le bâtiment a été pensé pour être sobre en énergie. Les façades sont conçues en fonction de leur orientation dans un objectif de réduction des besoins énergétiques. L’apport en énergie solaire et l’utilisation de matériaux spécifiques (dalles en béton décarboné, façades en ossature bois, matériaux biosourcés pour l’isolation et l’étanchéité) contribuent également à cette démarche environnementale ambitieuse » On y trouvera aussi un système de ventilation naturelle, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, de quoi garer son vélo et, pour ceux qui préfèrent les transports en commun, des navettes (électriques, ça va de soi!) qui feront le trajet entre Jeuneville et les gares du quartier.
A Jeuneville, rapprocher étudiants et entreprises
Un immeuble durable dans sa conception, et dans son utilisation. En effet, Jeuneville est modulable et peut s’adapter à l’activité des occupants qui vont s’y succéder. Sans plus de détails, on imagine des cloisons modulables qui permettent, sans travaux, de passer d’une activité à l’autre. Et, preuve que la pandémie de Covid-19 va changer nos habitudes sur la durée, Jean Nouvel annonce que Jeuneville sera ventilé en permanence, notamment par une climatisation filtrée, et équipé de technologies « mains libres » afin de limiter les contacts.
Dans ce quartier en mouvement (la Cité du Cinéma, le Village olympique qui sera reconverti en éco-quartier après les JO, le centre commercial Qwartz, ZAC des Bords de Seine…), les équipes de Jean Nouvel espèrent que Jeuneville et son usage mixte entre enseignement, fabrication et bureaux, permettra de « favoriser le rapprochement des jeunes travailleurs de demain avec des entreprises innovantes ». Réponse en 2025 !
Lire aussi :
Jean Nouvel remporte le concours pour l’opéra de Shenzhen
La difficile conquête du monde des architectes français
Denver : Studio Gang dessine un hôtel inspiré… du peuplier !