Jetoptera J-2000, le ventilateur volant qui a tapé dans l’œil de l’US Air Force

On ne compte plus les projets de VTOL (appareils à décollage et atterrissage vertical) proposés pour devenir des taxis volants. Parmi eux, le J-2000 de Jetoptera se distingue en remplaçant les hélices par des ventilateurs sans pales.

« Fluidic Propulsion System », ou FPS, c’est le nom de la technologie brevetée par Jetoptera, start-up américaine spécialisée dans les objets volants – surtout des drones – et qui équipe son J-2000. Ce VTOL – un sigle qui désigne les véhicules volants à décollage et atterrissage vertical – ne ressemble donc pas aux (très) nombreux projets de taxis volants dévoilés régulièrement par des start-up comme des grands groupes. Les hélices sont ici remplacées par des ventilateurs type « Dyson ».

La technologie FPS multiplie la puissance de l’air propulsé dans un ovale sans pales. Le Jetoptera J-2000 est équipé de 4 « ventilateurs », deux à l’avant et deux à l’arrière, placés à l’horizontale lors des décollage et atterrissage. En vol, les deux ovales à l’avant se rétractent et ceux de l’arrière se dressent à la verticale pour propulser l’appareil jusqu’à 320 km/h.

Cette nouveauté développée par la start-up de Seattle à l’avantage d’être « plus silencieuse de 15 décibels » et de consommer « deux fois moins d’énergie » qu’un appareil équivalent avec des hélices et réacteurs classiques. En théorie seulement, car, aujourd’hui, aucune batterie n’est capable de développer l’énergie suffisante pour alimenter les ventilateurs du Jetoptera J-2000… Pour réaliser ses tests, l’entreprise américaine a remplacé l’électricité par du gaz.

Pas de production en série, donc, pour ce VTOL nouvelle génération, qui sert de test grandeur nature à la technologie développée par Jetoptera. Une vitrine alléchante et une opération réussie. En effet, l’US Air Force a signé un partenariat avec la start-up américaine pour garder sous le coude ce « Fluidic Propulsion System » …


Lire aussi :

Lilium annonce son entrée en bourse et l’arrivée de son taxi volant en 2024 !

Kite, un drone autonome pour desservir Hong Kong et Macao

Alia, le taxi volant électrique qui s’inspire d’un oiseau migrateur

Thématiques associées