×
jeep-wrangler-magneto-concept-electrique-4x4-1-56
jeep-wrangler-magneto-concept-electrique-4x4-1-56

Non classé

Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…

Jeep a présenté un concept 100 % électrique de son emblématique 4x4 baptisé Magneto. Une nouvelle étape vers l’arrivée d’un Wrangler watté de série.

Le Ford Bronco est de retour, mais en tout thermique. Idem pour le Toyota Land Cruiser. De son côté, le nouveau Land Rover Defender limite (pour le moment) son électrification à un modèle hybride. Reste le Jeep Wrangler, iconique 4×4 américain, qui, déjà proposé en hybride, pourrait tirer son épingle du jeu avec une version 100 % électrique dont l’arrivée se confirme un peu plus depuis la présentation du Jeep Wrangler Magneto, un concept préparé par le constructeur à l’occasion de son rallye de Pâques à Moab dans l’Utah du 27 mars au 4 avril.

Un rassemblement qui permet à Jeep de tester, grandeur nature, plusieurs de ses concepts dont le Magneto. Basé sur un Wrangler Rubicon deux portes de 2020, il embarque un moteur électrique et quatre batteries (70kWh en tout) réparties au centre, à l’avant et à l’arrière, préservant ainsi l’équilibre indispensable au 4×4. Les éléments électriques sont conservés dans des structures étanches, afin de permettre au Wrangler de conserver ses qualités de franchisseur.

Un Jeep Wrangler électrique… à boite manuelle !

Avec 370 Nm de couple accessible peu importe le régime et 285 chevaux, il propose un 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Mais le plus surprenant, c’est la présence d’une boîte de vitesse manuelle 6 rapports, là où l’immense majorité (la totalité ?) des véhicules électriques sont équipés de boîtes automatiques à 1 ou 2 rapports.

Selon Jeep, l’intérêt de cette boîte est d’offrir aux pilotes de 4×4, habitués aux boîtes manuelles, les mêmes sensations que dans un véhicule thermique et leur donner le contrôle sur la puissance à envoyer aux roues en fonction des obstacles à franchir. Aussi, le moteur implanté par Jeep dans son Wrangler Magneto est confronté à un plafond de 6000 tours/minute, c’est peu pour une voiture électrique. Multiplier les rapports, au détriment de la puissance, permettrait-il d’économiser de l’énergie ? Sans l’avoir entre les mains, il est difficile comprendre l’intérêt de cette boîte de vitesse manuelle.

Le Jeep Wrangler Magneto est un concept et, même si l’objectif de Jeep est de proposer une version électrifiée de tous ses modèles d’ici la fin de l’année prochaine, on ne sait pas quand il sera développé en série. Mais le constructeur semble bien décider à franchir… le Rubicon !


Lire aussi :

Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !

BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique

Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture