×
shiroiya-hotel-sou-fujimoto-spot-japon-2-77
shiroiya-hotel-sou-fujimoto-spot-japon-2-77

Voyage

Japon : le Shiroiya Hotel s’offre un lifting signé Sou Fujimoto

L'architecte japonais Sou Fujimoto a modernisé un bâtiment des années 70 et construit une nouvelle tour pour le Shiroiya Hotel situé à Maebashi, situé sur l'île principale du Japon.

Maebashi, à deux heures en voiture de Tokyo, est la capitale de la préfecture de Gunma. Pas la ville la plus célèbre du Japon, elle est pourtant l’une des plus agréables, profitant d’un climat tropical, de sources chaudes, de grands cours d’eau et de lieux culturels remarquables, notamment son château et son sanctuaire Shinto entouré de cerisiers. Un Japon fantasmé qui offre un nouveau spot aux curieux qui voudraient s’offrir une escapade dans cette ville mésestimée : le Shiroiya Hotel.

Fermé depuis deux ans pour travaux, le Shiroiya Hotel, inauguré dans les années 70, était une institution vieillissante qui méritait un lifting salutaire. Et pour sa transformation, les nouveaux propriétaires ont fait appel à une pointure : Sou Fujimoto. L’architecte japonais, qui possède des bureaux à Tokyo et Paris, a pris en main la rénovation de la bâtisse existante baptisée « Heritage Tower » de 1744 m2 et y a ajouté une nouvelle « Green Tower » de 820 m2. Elles abritent respectivement 17 et 8 chambres.

Béton brut et chambres troglodytes

Dans la première tour, la plus ancienne donc, on trouve la réception où trône une œuvre d’art signée Lawrence Weiner et Hiroshi Sugimoto (chaque chambre est décorée d’une œuvre d’art), et le lounge, qui sert de la cuisine orientale. C’est ici que l’on viendra goûter aux spécialités françaises – mais préparées avec des produits locaux – du chef Hiroyasu Kawate, doublement étoilé pour le Florilège à Tokyo. Un restaurant sobrement baptisé Restaurant. Côté architecture, Sou Fujimoto a décidé d’arracher tous les revêtements de sol pour laisser le béton brut.

La seconde tour abrite un sauna et un bain de vapeur. Elle a été imaginée par l’architecte japonais comme une représentation miniature des collines verdoyantes bordant le fleuve Tone qui traverse Maebashi : végétalisée, troglodyte (pour de faux) et aux façades irrégulières.

Le Shiroiya Hotel ouvrira ses portes le 12 décembre

Cette émeraude dans un écrin de béton qui illustre à merveille le travail de Fujimoto (Mille Arbres à Paris, L’Arbre Blanc à Montpellier ou la House NA à Tokyo), organique et ouvert sur l’extérieur. Cette nouvelle mouture du Shiroiya Hotel ouvrira ses portes le 12 décembre. Si on ne sait pas encore quand on pourra s’envoler pour le Japon, cette nouvelle adresse figure en bonne place sur notre (longue) liste des spots à tester après la pandémie…

Shiroiya Hotel
2-chōme-2 Honmachi, Maebashi, Gunma.
www.shiroiya.com


Lire aussi :

Dubai : Sofitel inaugure The Obelisk, son plus grand hôtel dans la région

Spot : Bermonds Locke, une touche de Californie au cœur de Londres

Paris : Pépita, nouvelle table méditerranéenne au cœur du Quartier latin

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture