Spécialisé dans le restomod de muscle cars américaines – Mustang, Charger, Corvette – Speedkore a accepté, à la demande de Robert Downey Jr., de s’attaquer à une allemande. Et pas n’importe laquelle. Une légende, désirée de tous les béhémistes, le coupé 3.0 CS de 1974. A l’extérieur, la mythique BMW conserve ses lignes intemporelles, à l’exception de quelques détails carbone (la spécialité de ce garage du Wisconsin). Ainsi, la prise d’air avant, les moulures de bas de caisse et le pare-chocs arrière s’habillent de fibre de carbone.
Plus déroutant, sur la « ceinture » qui entoure la voiture, le chrome est remplacé par du simili bois. Idem à l’intérieur, sur le volant, les portières et le tableau de bord. Une planche entièrement repensée pour accueillir des jauges plus modernes, mais néo-rétro, et un écran dissimulé.
Un aspect vintage renforcé par la sellerie cuir couleur café semble tout droit sortie des seventies. L’interprète de Tony Stark semble être un homme de goût…
Un moteur de… BMW M5 !
Sous le capot, le 3L original quitte le navire. Speedkore l’a remplacé par un beau bébé : le S38 de la M5 E34. Six cylindres en ligne, forcément, et 3,8 L de cylindrée, mis en musique par… une boîte automatique ZF 4 rapports.
Si le moteur est bridé par ce choix étrange – Iron Man a trouvé la recette pour voyager dans le temps, mais ne sait pas utiliser une boîte manuelle ? – il délivre tout de même 311 chevaux, soit 130 de plus que le 3 L d’origine.
Un restomod désirable d’une belle européenne, tout peut arriver ! C’est la troisième fois que Robert Downey Jr. – habitué à piloter des Audi flambant neuves dans les films du Marvel Cinematic Universe – fait appel à Speedkore. Pour une Mustang Boss 302 de 1970 et une Chevrolet Camaro de 1967 qu’il a offert à Chris Evans alias… Captain America. Un bon copain…
Lire aussi :
VIDEO : Classic Racing School, les sensations de la course auto des sixties
Zero Labs ajoute le Land Rover Series III à son catalogue de classiques électrifiés
Best-of été 2020 : les 10 articles auto favoris des goodlifers
Auto rétro : Lamborghini P400 Miura, comme au cinéma
Maserati annonce la Ghibli Hybrid, son premier pas dans le monde électrique
Born in the USA : Ford ressuscite le Bronco… pour les Etats-Unis
Un designer de yachts imagine une version moderne de la première BMW électrique
Artcurial revient à Monaco avec des Ferrari, Mercedes et Pagani dans ses valises
Auto : Ineos Grenadier, un concurrent bourru pour le Defender ?
Enchères : Porsche et Ferrari au menu de la nouvelle vente en ligne Sotheby’s