Un catamaran luxueux aux lignes fluides, qui possède un toit ouvrant recouvert de panneaux solaires, le Fibonacci est le dernier né du studio de design italien Icona. Les designers turinois se sont associés avec les architectes d’Hydrotech et Terra Modena Mechatronic, une start-up spécialisée dans les moteurs électriques.
Le nom de ce concept ? Fibonacci. Comme la suite et la spirale, qui ont inspiré le design des deux escaliers. Le toit, lorsqu’il est ouvert et révèle le pont supérieur, rappelle un piano à queue.
Temps de recharge : 20 minutes
Le Fibonacci est équipé de deux moteurs électriques de 270 chevaux et des batteries de 340 kWh qui permettent 12 heures de croisière et 12 heures de stationnaire et de couvrir 240 kilomètres à 10 nœuds. La batterie se charge complètement en 20 minutes. L’autonomie peut être boostée via l’installation, aux dépens de la taille de la cabine, d’une pile à combustible à hydrogène. Des chiffres à prendre avec des pincettes, car il ne s’agit, pour le moment, que d’un concept.
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas. Mais quel pas ! Pour le moment, impossible de savoir si un prototype grandeur nature du Fibonacci pourra bientôt naviguer sur la Méditerranée. Et s’il ne s’agissait que d’un coup de projecteur sur le savoir-faire d’Icona et ses partenaires ?
Un motif d’espoir, tout de même, la Vulcano. Une supercar en titane (oui, oui) imaginée par Icona en 2015 qui a réellement vu le jour en 2016. Un modèle unique proposé à 2,5 millions d’euros. Rien que ça !
Lire aussi :
Les bateaux-taxi hybrides, l’avenir de Venise ?
Ora-ïto présente son premier super-yacht, dessiné pour Perini Navi
Hong Kong : OseaD1, le bateau électrique imaginé par Michael Young