Hyundai Ioniq 5, un concept-car… de série !

Le constructeur coréen a surpris tout le monde avec son nouveau SUV compact, un véhicule 100 % électrique au look futuriste très inspiré par un concept-car de 2019, le Hyundai Ioniq 5.

Lorsque Hyundai a présenté le concept-car 45 au Salon de Francfort à l’automne 2019, la rédaction flashait sur cette revisite futuriste du coupé Pony, un autre concept du constructeur coréen, socle de son identité visuelle pendant de nombreuses années. Si on le trouvait très beau, on était loin d’imaginer, avec son look avant-gardiste et ses lignes taillées à la serpe, qu’il pourrait fouler le bitume « pour de vrai » avant de nombreuses années… Pourtant, moins de deux ans plus tard, Hyundai vient d’annoncer le lancement du Ioniq 5, un SUV compact qui s’inspire beaucoup du concept 45.

Le capot de ce petit SUV 100 % électrique s’étend sur toute la largeur, pour limiter les frottements et augmenter son aérodynamisme. Une obsession qui a conduit Hyundai à intégrer des poignées de portes affleurantes automatiques. Pour le reste, il reprend les lignes acérées et futuristes du 45 et se pare de feux minimalistes, avec effet pixel à l’arrière.

Sa plate-forme électrique E-GMP à plancher plat l’autorise à chausser de grosses jantes 20 pouces et s’offrir un empattement de 3 mètres ! Des mensurations de SUV (4,6 m de long, 1,89 m de large, 1,6 m de haut et deux coffres de 1591 litres max à l’arrière et jusqu’à 57 litres à l’avant pour le modèle à propulsion) mais un profil de citadine.

Le Hyundai Ioniq 5 sera proposé avec deux motorisations et deux types de transmissions pour chaque puissance de batterie. Ainsi, une batterie de 58 kWh délivre 125 kW au moteur arrière en deux roues motrices, ou 120 kW à l’arrière et 53 kW au moteur avant en quatre roues motrices. Plus puissante, le pack batterie 72,6 kWh promet 160 kW à l’arrière ou 155 kW arrière / 70 kW avant. Cette dernière configuration promet 480 kilomètres d’autonomie et un 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.

Sur une borne de recharge rapide (350 kW), le Hyundai Ioniq 5 peut passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes et ajouter 100 km d’autonomie en cinq minutes. Une fonction baptisée V2L permet d’utiliser sa voiture pour charger d’autres petits véhicules électriques.

A l’intérieur, deux écrans 12 pouces voisinent pour composer le tableau de bord et la console centrale coulissante. Un « Dual Cockpit » qui permet de libérer une place considérable entre les deux sièges avant. Des assises plus fines de 30 % par rapport aux autres SUV de la marque qui offrent aux passagers arrière plus d’espace pour leurs jambes.

Le constructeur coréen a veillé à utiliser des matériaux durables dans l’habitacle. Ainsi, les sièges, le toit, les garnitures de portes, le plancher et les accoudoirs sont fabriqués à partir de cuir écologique (qui utilise des produits végétaux dans son processus de fabrication) de bouteilles recyclées ou de fil végétal.

Disponible dès le premier semestre 2021, le Hyundai Ioniq 5 est la preuve que le constructeur ne dessine pas des concept-cars pour le plaisir, mais bien pour les convertir en véhicules de série. On devrait donc prochainement voir débarquer une version commerciale du concept Prophecy, une berline sportive électrique dans laquelle deux poignées directionnelles remplacent le volant, présentée début 2020…


Lire aussi :

Porsche 911 + Los Angeles = une incroyable série de photos !

Nouvelle Classe C : Mercedes offre un lifting luxueux à son best-seller

Maserati nous offre un teasing surprenant du Grecale, son prochain SUV

Alpha Motor Jax, un coupé électrique XXL et baroudeur au look néo-rétro

Concept-car : Ferrari 308 « The Brawler », élégante brutalité

Audi lève le voile sur la e-tron GT, sa sportive électrique… et désirable !

Jaguar redonne vie à la Type-C, icône des années 50

DS 4 : entre la berline compacte et le petit SUV, un compromis réussi

Du Groupe B au Pikes Peak, des voitures de course en vente chez Artcurial

Nom de Zeus ! Un designer offre un retour vers 2021 à la DeLorean du Doc Brown

Thématiques associées