Retour vers le futur ! Hyundai a décidé, à l’IAA de Francfort – du 14 au 22 septembre mais ouvert à la presse dès le 10 – de frapper un grand coup. Le 45, un concept-car électrique, autonome et ultra-moderne, présente le savoir-faire du constructeur sud-coréen, et servira d’inspiration aux futurs modèles de la marque.
Quarante-cinq, comme le nombre de bougies soufflées cette années par le Pony Coupe Concept, qui fût pendant très longtemps le maître étalon des designers Hyundai. Son successeur de 2019 en récupère les lignes taillées à la serpe – et ses angles à 45° justement – l’allure minimaliste, la calandre filiforme et le museau allongé.
Pour le reste, tout est différent. Moteurs électriques, conduite autonome, batterie longue durée – que l’on ne jugera que sur pièces … – habitacle modulable inspiré par l’architecture d’intérieur, matériaux intelligents, trio cuir/tissu/bois…
Hyundai en pilotage automatique
Hyundai ne s’en cache pas : le 45 est un cocktail de tout ce que l’on pourrait retrouver sur les prochaines voitures du constructeur. Même si certaines technologies semblent encore trop « futuristes » pour apparaître sur ses prochains véhicules de série, la firme de Séoul insiste sur la qualité de son CMS (Camera Monitoring System).
Notamment ses lentilles autonettoyantes, permettant une conduite autonome dont la qualité est constante. Un système qui pourrait rapidement faire son apparition chez Hyundai, en fonction de l’évolution des mœurs et des lois concernant les véhicules autonomes.
Une chose est sûre, comme le Pony Coupe Concept avant lui, le concept 45 est voué à devenir « la » référence chez Hyundai, à chaque nouvelle création. Jusqu’en 2064 ?
Lire aussi :
Cupra : le Tavascan, un concept de SUV – Coupé 100 % électrique
BMW X6 Vantablack, la voiture la plus noire de tous les temps
Aston Martin imagine la voiture au cœur de la maison