« Si vous mélangez l’envie croissante des voyageurs de s’offrir des vacances dans des hôtels plus intimistes et proches de la nature avec la pandémie, vous obtenez un contexte idéal pour développer notre concept. » Nathan Aylott, fondateur du studio d’architectes intérieur londonien Aylott + Van Tromp est aussi directeur de Hytte. Un mot qui signifie « cabine » en norvégien, et une nouvelle start-up architecturale prête à révolutionner le monde de l’hôtellerie.
Fruit de l’association d’Aylott + Van Tromp avec les architectes de Koto Design, spécialisés dans la conception de cabines d’inspiration scandinave depuis 2017, Hytte promet des cabines fabriquées à la demande, sur-mesure et modulables, à destination des hôteliers qui souhaitent s’installer ou modifier/compléter leur offre.
Le principe est relativement simple. N’importe quel business, « du jeune entrepreneur débutant à la grande chaîne internationale », peuvent passer commande à Hytte. Si le client a déjà un permis et un terrain, il recevra son petit village en 12 semaines. Dans le cas contraire, la start-up lui propose un accompagnement personnalisé, du choix de l’emplacement du futur hôtel à la disposition des habitations en passant par le choix des matériaux et de la décoration.
Nathan Aylott assure être capable de fournir des clients partout dans le monde grâce à « de multiples partenaires industriels qui couvrent les Etats-Unis et l’Europe ». Mais Hytte reste une jeune entreprise dont le lancement commercial vient d’être annoncé et le directeur admet qu’il continue de chercher des partenaires financiers et des artisans pour couvrir plus de terrain. On imagine mal un tel concept se passer de l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et l’Amérique latine.
Concernant les premiers clients, Nathan Aylott nous promet « des annonces excitantes » d’ici quelques semaines… Partenariat avec un grand groupe ? Première livraison ? L’architecte businessman reste mystérieux mais avance que les cabines modulables ne sont que le premier produit d’une longue liste de « solutions à disposition des secteurs de l’hôtellerie et des loisirs qui sont encore en développement ». En espérant que ce Hytte ne soit pas un tube one shot mais le début d’une longue carrière…
Lire aussi :
Architecture : Jean Nouvel remporte le concours pour l’opéra de Shenzhen
Denver : Studio Gang dessine un hôtel inspiré… du peuplier !
Architecture : 10 emblèmes du rayonnement Français à l’étranger
Architecture : Foster + Partners envahit la mer Rouge en Arabie saoudite