Humble Motors One, un SUV électrique capable de rouler à l'énergie solaire

La voiture électrique à énergie solaire, c'est pour bientôt. 2024 selon Humble Motors, un très jeune constructeur américain qui vient de présenter One, son SUV compact équipé de panneaux photovoltaïques.

Les concepts de voitures électriques à énergie solaire sont nombreux. Le plus souvent, ce sont des rendus 3D qui stagnent au stade de concept. Mais un nouvel acteur pourrait changer la donne. Humble Motors, fondé en 2020 par d’anciens élèves d’Harvard, de l’université de Chalmers, et par des employés de Ford, du championnat de Formule 1 et de Ferrari, vient d’annoncer une date pour la sortie de son SUV électrique One équipé de panneaux photovoltaïques : 2024.

Les panneaux solaires couvrent 7 m2 de la surface du One, répartis sur le toit, les ailes, les portes des passagers et les feux avant. Mais l’énergie solaire ne suffit pas à couvrir tous les besoins du véhicule. En effet, que l’on vive en Ecosse au mois de décembre ou en Californie au mois de juillet, la recharge ne permet pas de couvrir la même distance quotidienne.

Tout juste assez pour les trajets quotidiens, donc, loin de suffire à partir en vacances, puisque le soleil seul peut permettre de parcourir entre 16 et 97 kilomètres, en fonction de l’ensoleillement. L’énergie solaire n’est en réalité qu’un complément à la batterie rechargeable classique, capable, de son côté, de tenir sur 804 km. Elle alimente un moteur puissant de 1030 chevaux. Humble Motors avance que One affiche un coefficient de trainée de 0,25, similaire à celui d’une Tesla Model S. En revanche, le jeune constructeur américain n’en dit pas plus sur le 0 à 100 km/h ou le poids de son SUV…

Si la fiche technique est encore incomplète, cela n’a pas empêché Humble Motors d’ouvrir les précommandes pour son One, dont la livraison est prévue en 2024. La start-up affirme avoir reçu 20 millions de dollars (67 000 acomptes de 300 $ nécessaires pour précommander le véhicule) pour ce SUV dont le tarif est de 109 000 dollars. Après de nombreux projets classés sans suite, le One pourrait bien être l’élu des véhicules électriques à énergie solaire…


Lire aussi :

Enchères : Rares autos et belles histoires à la vente Bonhams de Monaco

Jeep Magneto : le Wrangler électrique se précise…

Aston Martin Vantage F1 Edition, une balade à 10 km… dans une safety car !

BMW i4, un « Gran Coupé » pour gagner le match du premium 100 % électrique

Kia EV6 : un premier modèle exclusivement électrique au look radical

Canoo : ce pick-up électrique peut-il devenir le Combi du XXIe siècle ?

Enchères auto : 7 collectors ou futurs collectors de la prochaine vente Sotheby’s

Retrofit : Hemmels, rendre leur prestige aux Mercedes-Benz SL vintage

C40 Recharge, porte-drapeau du 100 % électrique chez Volvo

Land Rover Defender V8, 525 chevaux sous le capot, anachronique et fantastique

Cupra booste son SUV Formentor avec un 5 cylindres de 390 chevaux !

Thématiques associées