Lancée en 2019, greet se définie comme une marque qui « donne vie à des séjours combinant conscience green, authenticité et convivialité ». Après deux adresses à Marseille, une à Beaune et une à Lyon Confluence, elle s’est installée à Bordeaux, en mars dernier. Une ouverture mise à mal par le troisième volet de la trilogie confinement… Finalement, l’adresse va rouvrir ses portes le 3 mai – on croise les doigts – à un kilomètre de l’aéroport et 20 de la gare Saint-Jean.
Cette cinquième adresse greet illustre parfaitement la philosophie écolo-locale qu’Accor tente d’insuffler à cette jeune marque de son portfolio économique (chambre familiale à partir de 95 €). Ainsi, les espaces verts sont entretenus sans engrais chimiques ni pesticides et abritent… des maisons à insectes (qui, eux, ne paient pas pour leur séjour !).
La déco, façon bazar organisé, tourne autour de la seconde vie des objets. En partenariat avec l’Atelier D’éco solidaire, une entreprise de la région qui facilite la réinsertion de « personnes aux parcours de vie compliqués », greet Bordeaux se parent de meubles d’occasion réinventés, comme un établi de boulanger en fer forgé dont les poignées sont remplacées par des ustensiles de cuisine qui appartenaient aux grands-parents du directeur de l’hôtel.
Dans les 86 chambres du greet Bordeaux, on trouve des cadres fabriqués à partir de bois de récup et de tendeurs, des poignées de porte transformées en patères (décidément, il y a un truc avec les poignées!) et des boites de conserve, récupérées auprès d’un restaurant voisin, transformées en poubelles de salle de bain !
Pour le bar, greet poursuit son partenariat avec Café Joyeux, une marque de café responsable qui promeut l’embauche de personnes handicapées. La boutique, de son côté, met en avant des acteurs de la région, notamment Ma Petite Entreprise, des produits de ménage éco-responsables, et Mona Lou Gourmet, une conserverie girondine.
Du local, dans l’assiette aussi. Dans son communiqué, Accor promet « des plats faits maison, avec des produits locaux et de saison ». Pour ça, le groupe s’est associé à La Ferme de Tartifume, à Pessac (33), qui lui fournit le lait, le fromage, les confitures et le miel, et à la brasserie Mira de La Teste-de-Buch (33) pour les amateurs de bière. Encore plus près, le chef pourra également se servir dans le potager de l’hôtel !
Toujours dans l’esprit taverne moderne, greet Bordeaux proposera, une fois par semaine, un plat à partager. Les exemples, poule au pot/boeuf bourguignon, fleurent bon la cuisine réconfortante de mamie. La fameuse « convivialité » avancée par la marque se retrouve aussi dans les divers événements organisés au sein de l’hôtel : vide-dressing, afterworks, tournois de pétanque…
Si elle joue la carte de la bonne franquette, greet affiche tout de même de grandes ambitions. Au mois de mai, elle ajoutera un nouvel hôtel à son portefeuille, à Castres. Ensuite, elle prévoit d’ouvrir 300 nouvelles adresses, en France et à l’étranger (Vienne, Londres), d’ici 2030 ! Une auberge « à la cool », peut-être, mais avec la puissance d’un géant de l’hôtellerie !
greet hotel Bordeaux Aéroport
99 avenue JF Kennedy, Mérignac.
Tél. +33 5 56 55 93 66
www.all.accor.com
Lire aussi :
Mama Shelter Roma, une première adresse italienne dans la Ville éternelle
New York : le premier hôtel de Roosevelt Island ouvrira ses portes en juin !