HF Competizione : ce modèle unique de Lancia Fulvia de 1970 est à vendre !

Commandée par De Tomaso, dessinée par Tom Tjaarda et carrossée par Ghia, cette sportive est un morceau d'histoire.

Alejandro De Tomaso voulait diriger Lancia. Dans les années 60, pour réaliser son rêve, et alors qu’il est proche de la Carrozzeria Ghia, il imagine un scénario presque parfait : commander une Lancia Fulvia sous stéroïde au carrossier italien. Pour concrétiser ce projet, il fait appel au designer Tom Tjaarda, a qui l’on doit la Jaguar XJ.

Le but est de convaincre Ford d’acheter Lancia en le plaçant comme un concurrent crédible de Ferrari, afin que Lee Iacocca, qui dirigeait alors le constructeur américain, place son ami Alejandro De Tomaso à la tête de la firme italienne une fois le deal signé.

Le résultat de la collaboration entre De Tomaso, Ghia et Tjaarda prend vie sous le nom de Lancia Fulvia HF Competizione, présentée en 1970 aux salons de Turin et Genève. Posée sur un châssis de Fulvia de l’époque, elle accueille un moteur 1,6L quatre cylindres placé 30 mm plus bas que sur le modèle de série pour abaisser le centre de gravité et ainsi booster ses performances.

Les phares rétractables, une entrée d’air sur le capot, un réservoir en aluminium, des vitres en plexiglass et un aileron mobile à l’arrière ajoute de la sportivité à la Fulvia, déjà redessinée pour gagner en aérodynamisme (et en agressivité). Tout, jusqu’au pare-brise, plus fin de 3 mm que sur le modèle de série, a été pensé pour alléger la voiture.

Tout ça… pour rien ! Le deal Ford-Lancia ne se fera pas, et la HF Competizione restera une « show car », fabriquée en un seul exemplaire. Préparée pour courir au Mans en 1970, elle n’a finalement pas pris le départ… Encore un acte manqué. C’est le neveu du designer et carrossier Alfredo Vignale (dont la marque a été rachetée… par Ford !) qui en sera le propriétaire jusqu’en 1990. Ensuite, elle passera entre les mains d’un collectionneur qui lui a offert une restauration intégrale en 2014.

Aujourd’hui, elle est proposée par Sotheby’s contre un billet de 140 000 £ (157 000 €). La maison de vente aux enchères affirme qu’elle est en bon état et « prête à être utilisée ».


Lire aussi :

Lamborghini, Mercedes, Lotus : un collectionneur met 5 supercars en vente

Rétrofit : Chevrolet prend le taureau par les cornes

Des voitures de collection envahissent les Champs-Elysées chez Artcurial

Thématiques associées