Il vient tout juste de pointer le bout de son nez hors du chantier grec de Seven Seas Yachts. Le Hermes Speedster prend de plein fouet la vague du néo-rétro en surfant sur deux des périodes favorites des nostalgiques du nautisme vintage : les années 30 et 50.
L’extérieur, d’abord, est un hommage criant aux runabout de la Hacker Boat Company : les équivalents aquatiques des cabriolets pour gentlemen. Les modèles les plus plébiscités, pour leur vitesse autant que pour leur design épuré, ont vu le jour dans les années 30, et le Hermes Speedster en reprend les codes à la lettre.
Mais les afficionados de voitures anciennes devraient aussi y trouver leur compte. En effet, de son tableau de bord à sa sellerie, l’intérieur – et quelques courbes de sa « carrosserie » – du Hermes Speedster rappelle celui de la Porsche 356 de 1959, l’un des premiers modèles de série du constructeur allemand, et aussi l’un des plus iconiques.
Une version électrique
Le Hermes Speedster, 6,75 m de long, peut accueillir jusqu’à cinq passagers. Cabriolet et chauffé (en option), il peut même promener son capitaine sans tenir compte du froid. Il est disponible en deux motorisations. En version essence, il atteint les 75 km/h, et 58 km/h en version électrique.
Fabriqué à la main en Grèce par les artisans de Seven Seas Yachts, il est distribué par Nicks Boats pour 119 500 € sans option. Il s’agit d’un revendeur basé à Harderwijk, aux Pays-Bas, à une heure de route d’Amsterdam, où il propose des essais du Hermes Speedster aux curieux (et potentiels clients).
Le revendeur n’aura pas beaucoup de route à faire pour se rendre à Düsseldorf, où le petit runabout grec fera sa première apparition publique lors du salon nautique Boot, du 18 au 26 janvier.
Lire aussi :
VIDEO : Salon Nautic de Paris 2019, cap sur l’innovation
Sunreef 60 E, un catamaran « green » et silencieux
Aqua, un concept-yacht fantaisiste qui fonctionne à l’hydrogène signé Sinot