Hennessey Venom F5, la supercar sauce texane qui vise les 500 km/h

Le préparateur texan Hennessey vient d'annoncer le lancement de la production de la Venom F5, sa supercar qui promet des performances « bugattesques ».

Hennessey prépare des grosses cylindrées, principalement américaines, pour les transformer en monstres agressifs, et compte parmi ses clients des chanteurs comme Steven Tyler d’Aerosmith, le basketteur Tim Duncan ou le skateur Tony Hawk. En 2011, elle présente une voiture badgée de son logo, la Venom GT Spyder, construite à partir d’une carrosserie Lotus. En 2017, le préparateur/constructeur annonce l’arrivée imminente d’une supercar maison, conçue par ses soins de A à Z, prête à battre des records de vitesse. Trois ans plus tard, la production de la Hennessey Venom F5, c’est son nom, est prête à démarrer.

Et la supercar américaine est toujours aussi ambitieuse. Hennessey annonce que la Venom F5 sera équipée d’un V8 (what else ?) 6,6 L biturbo, placé à l’arrière et capable de lâcher une meute de 1842 chevaux aux roues arrière, pour un couple de 1617 Nm à 5000 tr/min. Une fiche technique qui la place – sur le papier – devant la Koenigsegg Agera RS et la Bugatti Chiron en termes de performances.

Hennessey Venom F5 : la voiture de série la plus rapide du monde ?

La Hennessey Venom F5 reprend tous les codes esthétiques des supercars modernes, avec plus de 4,6 m de long, 2 de large et seulement 1,3 m de haut. C’est simple, on dirait la sœur jumelle de la McLaren 570S. Aiguisée et « carbonisée ». La fibre de carbone est partout, de la monocoque à la carrosserie en passant par les assises. Un matériau léger qui permet à la supercar américaine de n’afficher que 1300 kg sur la balance !

Forcément, les performances annoncées vont de paire avec ce rapport poids/puissance alléchant. Hennessey promet un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes, un 0 à 300 km/h en 8,4 secondes et… un 0 à 400 km/h en 15,5 secondes ! C’est tout ? Pas tout à fait. La Hennessey Venom F5 pourrait atteindre, selon le préparateur américain, la vitesse maximale de 534 km/h. Hallucinant ! C’est mieux que les 508 km/h de la SSC Tuatara, record de vitesse pour une voiture de série établi en octobre dernier.

Hennessey assure que la vitesse maximale de la Venom F5 sera testée par des observateurs indépendants en 2021 – un nouveau record ? – un peu avant les premières livraisons de cette supercar fabriquée à 24 exemplaires affichés à 2,1M$.


Lire aussi :

Une Ferrari 275 GTB vedette de la vente Scottsdale Edition par Gooding & Co 

Un pack Land Rover Defender / avion Kodiak, l’aventure ultime

Arteon Shooting Brake, la routière familiale et sportive selon Volkswagen

Moto : MV Agusta collabore avec Alpine pour créer une Superveloce en édition limitée

Lunaz convertit le Range Rover Classic au rétrofit électrique

Ducati Diavel 1260, une moto inspirée de la Lamborghini Sián FKP 37

Thématiques associées