×
Hambourg : LIFE, un campus écolo dessiné par LAVA
Hambourg : LIFE, un campus écolo dessiné par LAVA

Business

Hambourg : LIFE, un campus écolo dessiné par LAVA

Le cabinet d’architectes issu d’un groupe de réflexion international Laboratory for Visionary Architecture (LAVA), a remporté le concours pour la construction de LIFE, un campus d’un nouveau genre, à Hambourg.

Ce n’est un secret pour personne : Hambourg est une ville qui bouge ! Et le businessman Benjamin Otto l’a bien compris, en y construisant son campus pour start-ups et ingénieurs. Plus tôt cette année, il a ainsi lancé un concours d’architecture pour trouver le cabinet qui dessinera la seconde partie de son projet : LIFE. Il s’agit d’un complexe où des enfants et étudiants pourront venir étudier et s’immerger dans le monde de l’entrepreneuriat.

C’est LAVA, un think tank international avec à sa tête deux architectes allemands, Tobias Wallisser et Alexander Rieck, et un australien, Chris Bosse, qui ont raflé la mise. Pour ça, ils se sont associés avec les spécialistes de l’agriculture urbaine Cityplot.

Une nouvelle méthode d’apprentissage

Ensemble, ils se sont inspirés, premièrement, de Learnlife, qui se définit comme « un nouveau paradigme d’apprentissage pour former des champions de la résolution de problèmes, dans un monde où l’agilité, la créativité et l’innovation sont indispensables ». En résumé : des « cours », en plus du parcours scolaire, où l’on travaille en groupe sur des problématiques qui couvrent plusieurs disciplines. Un premier établissement a récemment ouvert ses portes à Barcelone.

Deuxièmement, LAVA s’est également basé sur les théories du consultant en éducation David Thornburg concernant les liens entre espace et apprentissage. Tobias Wallisser précise : « Nous avons combiné les différents espaces décrits par Thornburg avec notre vision de l’architecture inspirée par la nature. Au lieu de pièces identiques, nous avons imaginé des espaces avec différents niveaux de luminosité, d’ouverture, de connexion avec l’extérieur et de végétalisation ».

Ainsi, on trouve des « sommets de montagne » pour le travail en groupe, les « points d’eau » pour les conversations informelles, le « bac à sable » pour les ateliers, le « feu de camp » pour les cours plus classiques et les « grottes » pour le travail en solo. Tous ces lieux font référence aux théories de Thornburg.

Un grand 8 de 12 000 m² à Hambourg !

Sur le campus LIFE Hamburg, on trouvera aussi de quoi manger et faire du sport. Tous ces lieux seront répartis en deux buildings en bois de trois étages, reliés entre eux et à l’extérieur par de grands jardins, et qui partageront le même toit pour former un huit vu du ciel.

La construction, de 12 000 m² au total, promet d’être neutre en CO2. Et cela grâce, entre autres, à sa structure en bois, ses balcons fleuris, ses jardins transversaux et son toit recouvert de panneaux photovoltaïques. C’est là que Cityplot est intervenu, en appliquant à LIFE les principes de la permaculture et du « paysage comestible ».

L’espace pourra accueillir 800 enfants et ados, et 800 adultes, des startuppers, enseignants et chercheurs, lorsqu’il ouvrira ses portes en 2023 près de l’Otto Group Campus, à Hambourg.


Lire aussi :

Architecture : à Charlotte, une nouvelle bibliothèque imaginée par Snøhetta

New York : les secrets des « gratte-ciel crayons »

Archi : MVRDV transforme San Francisco avec le projet Mission Rock

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture