Oliver Mansaray, ingénieur, et Daniel Scheppan, designer, ont tout plaqué pour créer Kink. Un nouveau bar-restaurant dans l’un des quartiers les plus tendance de Berlin, Prenzlauer Berg. Kink, c’est son nom, a ouvert ses portes le 2 juin dernier, dans une capitale fraîchement déconfinée. Ça tombe bien, ici, on casse les murs, et les codes. Avec un plafond à huit mètres, ça laisse de la place pour étaler son concept sur plusieurs étages.
Au rez-de-chaussée, la plus grande salle. On y trouve une cuisine ouverte et centrale, imaginée par les designers berlinois de Hidden Fortress, et des assises colorées Mah Jong de Roche Bobois, qui contrastent avec les murs sombres. Un mélange vintage/contemporain illustré par la confrontation – amicale – entre des tapis berbères de Berberlin, chaud et classiques, et l’œuvre d’art métallique, froide et moderne, de Philipp Emanuel Eyrich. Une galerie, un « Beer garden » et une grande verrière complètent les trois étages du concept.
Ils sont reliés entre eux par la pièce maîtresse, l’œuvre Spaceknot réalisée sur-mesure par l’artiste helvète Kerim Seiler. Un tube de néon rouge de 100 mètres qui souligne l’anarchie des lieux, et dont la forme vient signer le travail Mansaray et Scheppan.
Cocktails twistés et tacos revisités
En cuisine et au bar, c’est un autre duo qui tient le gouvernail. Ivano Pirolo s’occupe de remplir les assiettes, Arun Puvanendran les verres. Le premier, chef italien ancien chef de partie pour le deux étoiles Facil à Berlin, s’amuse à revisiter les tacos et expérimente la chicorée farcie à l’agneau. Le second, mixologue et manager, dépoussière les classiques (Magarita, Penicillin…) et joue les chimistes en alternant distillations et infusions. Le tout est durable, le plus souvent local, éthique et de saison.
Le Kink s’est installé dans le Pfefferberg, une ancienne brasserie du XIXe siècle, reconvertie en lieu multifonctions dans les années 90, à la demande des habitants du quartier Prenzlauer Berg. Dans ce haut-lieu arty du Berlin alternatif, ce nouveau good spot voisine ainsi avec la galerie Aedes Architekturforum et le studio d’Olafur Eliasson. Du beau monde !
KINK Bar & Restaurant
Schönhauser Allee 176, Berlin.
www.kink-berlin.de
Lire aussi :
Partir en France avec Out Of Reach, « agence de voyage débranché »
Spot : hôtel Birch, une belle retraite slow-life à 30 kilomètres de Londres
Cet été, cap sur la Provence à la Bastide de Fléchon
The Craftsmen, nouvel hôtel et repaire d’artisans à Amsterdam
3 beaux hôtels dans l’espace Schengen, à Zurich, Rome et Paris