Fiat 500 électrique, du cabriolet à la « berline » trois portes

Après le succès de « La Prima » cabriolet, Fiat propose une deuxième version de la 500 électrique, équipée d’un toit panoramique, d’un hayon et de nombreuses avancées technologiques.

En début d’année, Fiat dévoilait la 500 « La Prima » cabriolet, troisième génération de la citadine qui passait alors à l’électrique. Disponible en pré-commande, et en édition limitée à 500 exemplaires, elle a attiré des milliers de clients, et n’est plus disponible. Trois mois plus tard, fort de ce succès, le constructeur italien vient d’annoncer la sortie d’une « La Prima » Berline. Dotée d’un hayon et d’un becquet proéminent, elle troque la capote pour un toit ouvrant panoramique.

Cette fois, pas besoin d’acompte pour réserver sa Fiat 500 électrique, proposée à 34 900 € avec sa borne de recharge Easy Wallbox. Disponible en trois couleurs, Ocean Green, Gris minéral et Bleu céleste, elle reprend la fiche technique de « La Prima » cabriolet.

gif1

Ainsi, elle peut parcourir jusqu’à 320 kilomètres, et elle est équipée d’un chargeur rapide de 85 kW de série, qui permet une recharge de 50 kilomètres en 5 minutes, et 80 % en 35 minutes. La nouvelle Fiat 500 électrique est la première de sa catégorie à proposer une conduite autonome de niveau 2. Cela lui permet d’accélérer et freiner en fonction des conditions de circulation, de lire les panneaux de limitation de vitesse et de se maintenir dans la voie, entre autres.

Tutto high-tech

La citadine italienne intègre trois modes de conduite. « Normal », pour les débutants de la conduite en électrique, « Sherpa » qui réduit la consommation d’énergie pour optimiser l’utilisation de la batterie et « Autonomie », qui permet de piloter sa 500 avec l’unique pédale d’accélérateur, grâce à une décélération plus forte lorsqu’on lève le pied.

A l’intérieur, Fiat a mis le paquet. De série, « La Prima » Berline est équipée du freinage automatique d’urgence, d’une caméra de recul HD, du frein à main électrique, du Cruise Control Adaptatif Intelligent qui adapte l’allure de la voiture à la circulation, d’ultrasons pour surveiller les angles morts, un détecteur de fatigue…

gif2

Elle intègre, comme le cabriolet, le système Uconnect5. Le pilote peut personnaliser son écran 10,25 pouces en fonction de ses applis favorites. Un écran qui permet également d’afficher le contenu de son smartphone. Depuis son mobile, le conducteur est capable de vérifier le niveau de charge de sa batterie, préparer son itinéraire, vérifier la pression des pneus ou localiser sa voiture en cas de vol.

Une troisième version de la nouvelle 500 pourrait, selon LArgus, faire son apparition le 4 juillet prochain, à l’occasion des 63 ans de la citadine. Celle-ci, la plus haut-de-gamme, serait équipée de portes antagonistes côté passager…


Lire aussi :

Auto : une partie de la collection de Marcel Petitjean vendue aux enchères

Le retour de Facel Vega, vraie info ou fausse joie ?

En images : la Jaguar Type-E d’une légende du football anglais retrouve son standing

Aston Martin DB5, le retour d’une légende… pleine de gadgets !

Automobile : David Brown, le mythe des GT Anglaises sixties