Invité pendant l’été 1971 dans la Villa Nellcote, louée par Keith Richards à Villefranche-sur-mer pour échapper au fisc anglais, Dominique Tarlé, photographe habitué à suivre les Rolling Stones en tournée, accepte de passer une tête. Il restera 6 mois auprès du groupe, capturant l’intimité des rockstars mais aussi certaines séances d’enregistrement du mythique album Exile on Main St., qui sortira l’année suivante.
Cinquante ans plus tard, la Galerie de l’Instant, 46 Rue de Poitou à Paris, expose les clichés de Dominique Tarlé le temps d’une exposition baptisée La Villa, jusqu’au 16 mars prochain. Balades à cheval et en Oldsmobile décapotable, à table et en studio, tantôt au bord de la piscine du Grand Hôtel du Cap-Ferrat avec Mick Jagger tantôt dans les bras d’Anita Pallenberg, on se demande comment Keith Richards a trouvé le temps, avec ses camarades, d’enregistrer l’un des meilleurs albums de la carrière des Stones.
Dominique Tarlé nous offre, pendant un instant, l’impression d’y être, plongé dans le décor, comme un invité ou un membre du groupe. Magique !
La Villa, The Rolling Stones 1971, Dominique Tarlé, Galerie de l’Instant, jusqu’au 16 mars 2022. www.lagaleriedelinstant.com
Lire aussi :
Photo : Chris Dorley-Brown, « Drivers in the 1980s »
Enchères auto : Les Ferrari de la collection Petitjean s’exposent chez Sotheby’s
Nos 10 conseils pour visiter l’Expo 2020 Dubaï
Mode, design et archi : 5 expos pour débuter 2022, de Londres à Paris
Expo photo : Maria Svarbova sublime la Cité Radieuse à Marseille
Photo : l’architecture brutaliste de Madrid capturée par Roberto Conte