C’est une tradition : tous les ans, les membres sortants de la Casa de Velázquez, l’école d’art française installée à Madrid, présentent à Paris le fruit de leur travail réalisé lors de leur année en Espagne. En 2020, cette rétrospective, intitulée Itinérance, a lieu à l’Académie des beaux-arts, du 16 janvier au 2 février. Treize artistes sont représentés, dans des domaines variés, de la peinture à la sculpture, de la gravure à la vidéo.
Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velázquez explique, dans le communiqué de l’exposition, que ce « condensé d’une année de résidence pour une promotion d’artistes aux profils variés, c’est aussi l’occasion de voir comment les nouvelles générations s’emparent de questionnements résolument contemporains : réflexion sur le paysage et l’influence de l’homme sur la nature, transmission des légendes et des croyances, résilience, maternité… »
Nos coups de cœur de l’expo Itinérance :
Parmi les coups de cœur de The Good Life, le vidéaste malien Seydou Cissé présente LADJONI, une projection sur des planches recouvertes de paille et reliées entre elles par des fils de nylon, de son film Taamaden sur le quotidien des immigrés ouest-africains à Valence.
Yann Lacroix, lui, « fabrique » ses toiles par petites couches. Il peint des photos des paysages sauvages et urbains qu’il superpose et mêle, efface et recommence, donnant une texture et une profondeur intrigantes à ses œuvres.
Coup de cœur toujours, la broderie de Naomi Melville. Cette dernière coud, sur des pans de tissu blanc – clin d’œil au Saint-Suaire – les visages ou des fragments de visage de personnes accusées d’hérésie par l’Inquisition espagnole. Pour cela, elle a puisé dans les archives locales. De loin, toutes ces lignes forment un paysage castillan observé près de Ségovie.
L’exposition Itinérance n’est pas la seule qui concerne la Casa de Velázquez à Paris. Du 17 au 31 janvier, à l’occasion de Carte blanche à la Casa de Velázquez, les artistes de la promotion actuelle présentent leurs travaux en cours à l’Atelier de la Galerie Loo & Lou.
Itinérance
Du 16 janvier au 2 février.
Académie des beaux-arts, Pavillon Comtesse de Caen, 27 quai de Conti (Paris 6).
www.academiedesbeauxarts.fr / www.casadevelazquez.org
Lire aussi :
La Villa Médicis, la Casa de Velázquez et la Villa Kujoyama réunies à Avignon
Art contemporain : 5 expos à ne pas rater en Belgique
Saint Moritz, la capitale alpine de l’art contemporain ?
Photo et design : 5 expos à ne pas rater en Belgique
Archi et design : 5 expos pour l’hiver de Paris à Berlin
Arts moderne et ancien : 5 expos pour l’hiver de Londres à Aix-en-Provence
Photographie : 5 expos pour l’hiver, de Marseille à Amsterdam